La fusion de réseaux de franchise

Dans un contexte économique difficile, des têtes de réseau peuvent avoir intérêt à s'associer pour mieux faire face à la concurrence.  Il faudra veiller néanmoins à respecter les franchisés qui peuvent mal accepter un changement d'enseigne mal préparé ou mal justifié.

L'Union fait la force

En franchise on connait bien l'adage selon lequel l'union fait la force, c'est un principe de fonctionnement. Mais si votre réseau décide de réaliser une fusion avec une enseigne complémentaire, voire même concurrente, cela nécessite explications.
Aujourd'hui en effet les réseaux de franchise peuvent trouver de nombreux avantages dans une fusion. Cela permet la mise en commun des moyens, l'abaissement du niveau du point mort, un positionnement plus fort dans un secteur, une extension du réseau et surtout un nouvel espoir de croissance. 
Ce type d'association pourtant n'est pas facile et demande des contrôles préalables. Ainsi est-il nécessaire de vérifier la fiabilité de l'enseigne dont on souhaite se rapprocher, les comptes mais aussi les aspects juridiques, avec un regard particulier sur les contrats de franchise. 
Dans le cas d'une fusion ou d'un rachat de réseau, il est impératif d'obtenir l'accord des franchisés ayant signé ces contrats s'ils sont intuitu personae en fonction de la personne du franchiseur. En revanche si la cession ou la reprise de l'enseigne ont été prévues, les contrats de franchise pourraient être poursuivis mais il faut faire auditer les contrats par un avocat spécialisé.
Toutefois le dialogue franchiseur-franchisé étant à la base d'un bon fonctionnement pour un réseau de franchise, il est important de bien communiquer à l'interne en cas de fusion de réseaux. Les franchisés peuvent voir d'un mauvais oeil la reprise de leur enseigne par un concurrent…  Ils seront particulièrement sensibles à un traitement équitable de tous les franchisés au sein du nouveau réseau constitué. Il est important de faire valoir les avantages que leur apporte la fusion concernant les achats ou la logistique par exemple, mais également pour les perspectives de développement.

Articles similaires

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 14 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 16 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 20 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 02/07/14 06:41

Les franchises qui recrutent