La liberté du franchisé

Le créateur d'entreprise est plutôt à classer du côté des rebelles, il n'apprécie pas de se trouver coincé dans un concept et a soif de liberté. La franchise répond-elle à ses besoins ?

Un point est clair : le franchisé est un commerçant indépendant. Les actes de commerce sont faits en nom propre et le franchisé est responsable des contacts qu'il entretien avec ses clients. D'ailleurs la clientèle est sa propriété, et non celle du franchiseur. Cela entraîne des obligations : c'est bien le franchisé qui prend contact avec l'urbanisme, la préfecture, le bailleur, lors de la création. Le bail est signé par sa société et l'intervention du franchiseur se limite au conseil.

Pour la publicité de la marque élaborée au niveau national, le franchiseur est chargé de vérifier qu'elle respecte bien les lois mais c'est au franchisé de s'assurer qu'elle est conforme aux réglementations locales.

Le franchisé est un vrai dirigeant : il est chargé des relations avec le personnel, les administrations sociales et fiscales. Il est donc gestionnaire à part entière. L'entreprise franchisée est une entreprise parfaitement indépendante. La notion de liberté peut intervenir lorsqu'on parle des achats, notamment lorsqu'il existe une centrale nationale. A priori celle-ci garantit la compétitivité de la marque en terme de prix.

Dans le contrat de franchise on trouve parfois des clauses d'exclusivité concernant l'achat ou l'approvisionnement. Elles ne sont conformes que si elles découlent du besoin pour la marque de présenter des produits parfaitement uniformes et de qualités homogènes. Ainsi le franchisé ne peut jamais être contraint à acheter des matériels d'exploitation.
Dominique Deslandes




Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 8 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 24 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 14/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent