La loi de Metcalfe s'applique à la franchise

L'efficacité d'un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ceux qui l'utilisent. Un réseau deux fois plus grand est donc quatre fois plus efficace. C'est une tendance bien sûr.

Robert Metcalfe est l'un des inventeurs de la norme technique qui donna naissance au réseau internet. Cette loi a pu permettre, au démarrage de la bulle internet, à de jeunes créateurs de sites web dotés d'un peu de trafic, d'attirer des investisseurs, mais l'évolution a connu ses limites...

En revanche la loi peut s'appliquer dans d'autres domaines. Ainsi, tout manager sait par exemple que la capacité de nuisance de trois personnalités difficiles mais isolées est faible, alors que si elles se mettent en réseau on peut craindre le pire !

Pour la franchise, la loi est claire en expliquant l'avantage des gros réseaux (ou l'intérêt de grossir) sur les petits. Mais attention, la notion de taille est spécifique au métier et au positionnement dans chacun de ces métiers. Il est clair qu'un grand réseau est plus puissant qu'un petit, à qualité de management égale. Mais n'oubliez pas les nouveaux concepts pour autant tout en sachant que ce n'est pas leu taille qui sera un avantage.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 3 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 4 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Voici comment un franchisé peut nuire aux autres du même réseau !

par David ... - un mois

Le témoignage parle d'un magasin à l'opposé de celui de la photo Nous publions ce témoignage en enlev...

Informations clés

  • Crée le: 04/11/15 10:16

Les franchises qui recrutent