Quelle Master Franchise pour vous ?

Master franchise

Apport personnel minimum : EUR

Type de contrat :

La master-franchise : une solution pour exporter votre franchise.

Vous avez créé un réseau de franchise dans votre pays, il y fonctionne bien mais a atteint un seuil critique qui vous oblige pour vous développer à sortir des frontières et donc exporter votre concept. Seul l'international représente alors un levier de progression de chiffre d'affaires. La master franchise peut être une solution à envisager.
En effet, l'expansion à l'international d'un réseau coûte moins cher au franchiseur en passant par la formule de master franchise qu'en exportation directe.

Les raisons sont multiples et évidentes.

Si vous exportez en direct, c'est-à-dire seul, vous aurez à investir beaucoup de temps d'argent pour créer d'abord un site de franchise pilote et ensuite un réseau:
- Prospecter et trouver les bonnes zones d'implantation,
- Faire des études de rentabilité dans un environnement économique différent de la France
- Manager des équipes de loin
De plus, vous serez amené parfois à prendre des risques financiers en ouvrant votre capital à des investisseurs pour financer le développement ce qui amoindrit votre autonomie décisionnelle.
La master franchise permet de s'implanter avec un partenaire local qui connaît le pays. Les risques se trouvent partagés. Le contrat devra bien stipuler les limites opérationnelles des 2 partenaires.

C'est le franchiseur qui donne les directives

C'est au franchiseur de définir les  règles de fonctionnement, de donner la marge de liberté aux master franchisés, de modifier ou d'adapter le concept d'origine. En effet, le master franchisé connaît bien le tissu économique du pays d'adoption et sera à même d'orienter le concept. Celui-ci répondra alors d'autant mieux aux habitudes de consommation locales. Mais c'est le franchiseur qui tranche en dernier lieu.
C'est le franchiseur qui exporte son savoir-faire et il doit pouvoir accompagner le master franchisé dès le début de la création de la première franchise et tout au long du contrat. Même si le concept parait transposable tel quel, le franchiseur devra écouter son master franchisé qui aura testé l'enseigne et conseillera d'y apporter des modifications pour être en phase avec le consommateur local.
C'est une phase difficile pour la tête du réseau de franchises. S'il a peur de voir son concept galvaudé et trop éloigné de son origine, il ne peut pas nier qu'il doit subir des modifications pour coller au marché. C'est sur ce fil que se joue parfois l'avenir d'une franchise à l'étranger.
C'est pourquoi, le franchiseur sera parfois amené à donner un socle conceptuel sur lequel le master franchisé ne peut déroger et à laisser plus de liberté sur d'autres domaines. En un mot, faire confiance à son professionnalisme et sa connaissance du commerce local. Car c'est bien de cela dont il s'agit.
La master franchise vous permet de vous implanter dans des pays très différents à travers le globe. En effet, le master franchisé devient contractuellement votre représentant et est garant du concept et de la bonne marche du business. La réussite de votre enseigne sera aussi sa réussite.....s'il est compétent, c'est-à-dire si vous l'avez bien choisi....et donc pas seulement parce qu'il paie le droit d'entrée......!
Ce qu'il faut savoir sur l'exportation de la franchise vous l'apprendrez grâce au programme franchise au salon créer de Lille

Pour en savoir plus sur la master franchise, la rédaction vous recommande les articles suivants :
La master franchise : Avantages et contraintes
Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...


Les derniers articles Quelle Master Franchise pour vous ?

La master franchise : Avantages et contraintes

par D Maamer - 8 mois

Pour s'implanter à l'étranger, un franchiseur a plusieurs solutions dont celle de céder à un partenaire local indépendant, le droit d'exploit...

La Master Franchise, une solution pour l'international

par Audrey Caudron - 8 mois

Vous êtes séduit par un concept de franchise étranger ? Vous avez envie de le faire connaître et de le développer dans votre pays ? Vous pens...

Comment fonctionne la master franchise en Belgique ?

par ST - 10 mois

Un franchiseur étranger donne le droit d’exploitation d’un concept, d’une marque, de produit ou service, à une entreprise locale dans les limites territoriales ou régionales bien définies : C’est ce qu’on appelle la master franchise...

Informations clés

  • Crée le: 05/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent