La reprise d'une franchise : un choix intéressant dont il faut connaître les contraintes

Dans un contexte favorable à l'augmentation des transmissions de franchise, alors que
37 % des franchisés envisagent, en France, de passer la main d'ici cinq ans (changement d'activité, départ à la retraite, « vendre à un mieux-offrant »), on peut se poser la question de l'intérêt de reprendre une affaire plutôt que de la créer.

Avantages et contraintes de la reprise

A première vue, s'il peut paraître plus intéressant de créer soi-même son affaire, la reprise permet notamment parfois de bénéficier d'emplacements de premier choix… de plus en plus difficiles à obtenir et de récupérer un chiffre d'affaires existant.
Mais attention, reprendre une franchise déjà installée veut souvent dire : investir un montant souvent supérieur, bien évaluer la santé financière et les perspectives du point de vente, analyser sereinement la gestion du personnel du cédant et la qualité de ses équipements...
Et comme pour une création, il est nécessaire au repreneur d'établir une étude de marché qui l'aidera à confirmer le potentiel et les perspectives de développement.
Une chose est sûre : une décision de reprise ne se prend pas à la légère mais elle est souvent tentante si on en a les moyens.
Charge au candidat à la reprise de bien appréhender les risques et de s'assurer qu'il dispose de tous les moyens pour égaler voire dépasser l'activité de son prédécesseur.

Voici Quelques conseils pour la reprise d'une franchise en vidéo

 

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 16 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - un mois

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Informations clés

  • Crée le: 30/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent