La restauration rapide attire de plus en plus les Français

Mode de vie, coût modéré, offre toujours plus attractive, voilà les 3 raisons fondamentales qui ont vu la restauration rapide s'imposer comme une alternative à la restauration servie à table.
Sa fréquentation a augmenté de 2,3% sur 2007 (contre 1,8% pour la restauration globale) et les chaînes de franchises représentent à elles seules près de 30% des visites alors qu'elles ne comptent que 6 à 8% des points de vente. Une mutation due à des facteurs à la fois sociologiques,  économique et à une offre commerciale en augmentation.
Un concept qui s'adapte bien à la société actuelle
Entre les salariés pressés qui n'ont qu'une heure pour déjeuner et ne peuvent rentrer chez eux et les jeunes qui cherchent un lieu de rencontre convivial à toute heure de la journée, la restauration rapide répond totalement à leurs besoins.
Un repas complet et équilibré à un prix très abordable
Pour en moyenne 5€, vous pouvez vous restaurer avec 2,4 produits en restauration rapide alors qu'il vous faudra débourser 14,20€ pour 3 produits servis à table. Un delta important dans une période de baisse du pouvoir d'achat et même si la restauration classique progresse de 0,8%, elle correspondant à d'autres besoins et s'adresse à une clientèle plus âgée.
Une offre en amélioration constante
Le sandwich basique a fait place à des repas complets, variés et équilibrés avec en prime, un choix de taille concernant les spécialités : hamburgers, Tex Mex, italiens, grecs, spécial salades, etc…Il est vrai qu'en terme de restauration rapide, on trouve aussi bien les boulangerie, traiteurs, cafétérias, magasins de proximité que les chaînes de franchises spécialisées. Chacun essayant de proposer sans cesse des nouveautés.
Même si les indépendants détiennent encore plus des 2/3 de la fréquentation de la restauration rapide, les chaînes de franchise sont plus offensives en terme de proposition commerciale  et marketing et dans un marché en évolution permanente sauront mieux capter les besoins de la clientèle de ce mode de restauration.

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 7 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 2 mois

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Informations clés

  • Crée le: 25/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent