La restauration rapide attire de plus en plus les Français

Mode de vie, coût modéré, offre toujours plus attractive, voilà les 3 raisons fondamentales qui ont vu la restauration rapide s'imposer comme une alternative à la restauration servie à table.
Sa fréquentation a augmenté de 2,3% sur 2007 (contre 1,8% pour la restauration globale) et les chaînes de franchises représentent à elles seules près de 30% des visites alors qu'elles ne comptent que 6 à 8% des points de vente. Une mutation due à des facteurs à la fois sociologiques,  économique et à une offre commerciale en augmentation.
Un concept qui s'adapte bien à la société actuelle
Entre les salariés pressés qui n'ont qu'une heure pour déjeuner et ne peuvent rentrer chez eux et les jeunes qui cherchent un lieu de rencontre convivial à toute heure de la journée, la restauration rapide répond totalement à leurs besoins.
Un repas complet et équilibré à un prix très abordable
Pour en moyenne 5€, vous pouvez vous restaurer avec 2,4 produits en restauration rapide alors qu'il vous faudra débourser 14,20€ pour 3 produits servis à table. Un delta important dans une période de baisse du pouvoir d'achat et même si la restauration classique progresse de 0,8%, elle correspondant à d'autres besoins et s'adresse à une clientèle plus âgée.
Une offre en amélioration constante
Le sandwich basique a fait place à des repas complets, variés et équilibrés avec en prime, un choix de taille concernant les spécialités : hamburgers, Tex Mex, italiens, grecs, spécial salades, etc…Il est vrai qu'en terme de restauration rapide, on trouve aussi bien les boulangerie, traiteurs, cafétérias, magasins de proximité que les chaînes de franchises spécialisées. Chacun essayant de proposer sans cesse des nouveautés.
Même si les indépendants détiennent encore plus des 2/3 de la fréquentation de la restauration rapide, les chaînes de franchise sont plus offensives en terme de proposition commerciale  et marketing et dans un marché en évolution permanente sauront mieux capter les besoins de la clientèle de ce mode de restauration.

Articles similaires

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 24 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Se sentir bien pour mieux acheter : tout l'enjeu du marketing sensoriel

par Audrey Caudron - 29 jours

Les clients ont modifié leur manière de consommer. Aux enseignes donc de s'adapter et d'être innovantes pour répondre à des demandes de plus ...

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - un mois

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Informations clés

  • Crée le: 25/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent