Le foie gras innove sur les recettes, le packaging et les réseaux de distribution en franchise

Le foie gras représente un mets de choix et pas seulement pour les fêtes de fin d’année. La concurrence est dès lors très rude sur ce secteur dont les principaux acteurs rivalisent d’idées pour se démarquer et séduire le consommateur final de plus en plus exigeant. Les innovations portent autant sur le packaging que sur les nouvelles recettes, plus en phases avec l’évolution des goûts des consommateurs, mais aussi sur la distribution via de nouveaux canaux franchisés comme les bars à vins, les épiceries fines ou les boutiques de traiteur.

Innovation en termes de produits, de présentation et modes de distribution

Jusqu’à maintenant, l’essentiel de la vente du foie gras au grand public s’effectuait surtout en grande et moyenne surface. Mais face à une concurrence de plus en plus acharnée et des exigences des consommateurs de plus en plus prononcées, les principaux acteurs du secteur ont dû innover dans les recettes de leurs produits, la façon de les présenter et leur mode de distribution. Quitte à ce que certains produits valorisés dans des réseaux de distribution dédiés à la qualité puissent ensuite présentés dans les rayons des supermarchés.

Nouveaux réseaux pour un gage de qualité et de modernité

Epiceries fines, traiteurs ou encore bars à vins, autant de circuits de distribution qui s’avèrent être des nouveaux canaux à investir pour le foie gras. En effet, quand les deux premiers cités permettent de donner un gage de qualité indispensable à ce produit associé souvent à de grands moments (fêtes de fin d’année, anniversaires, fêtes de famille…), le dernier représente une autre voie pour assurer une consommation décomplexée dans un cadre plus moderne. Une voie explorée notamment par l’entreprise familiale Lartigue qui propose en partenariat avec un réseau de bars à vins des tranches de 150 grammes.

Des recettes pour séduire un consommateur exigeant

Les principaux acteurs du secteur du foie gras misent aussi sur le produit en lui-même et ses nouvelles façons de le présenter. Quand Labeyrie crée la « Qualité Traiteur » avec une sélection plus drastique de la matière première et une présentation en bocal avec torchons, Delpeyrat met en place la gamme Duo, des foies gras au Sauternes garnis de poires confites ou éclats de noix. Il s’appuie d’ailleurs sur les boutiques de la franchise Comtesse du Barry pour valoriser ses produits nouveaux.

Pour plus d'informations sur le secteur, découvrez les réseaux de franchise d'épicerie fine qui recrutent.

Articles similaires

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - 18 jours

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - un mois

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 3 mois

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Informations clés

  • Crée le: 27/04/16 07:50

Les franchises qui recrutent