TROC

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

Le fondateur de la franchise de Troc revient aux commandes pour retrouver la rentabilité

Pionnière sur le marché de l'occasion en dépôt vente, la franchise Troc de l'Ile devenue Troc com a fait appel à son fondateur Jean Pierre Boudier pour redonner au réseau le niveau de rentabilité des années fastes après avoir connu des difficultés et des départs de franchisés.

Cet homme charismatique de 73 ans a su à l'époque non seulement développer un concept innovant mais aussi créer un réseau avec des franchisés qu'il a lui-même recruté, aidé, accompagné sur le plan business et personnel. Il a mis l'homme au cœur de son aventure et pense que sa réussite et celle du réseau tient aux relations profondément humaines qu'il a su établir entre lui franchiseur et ses franchisés. Il a toujours considérer que ce sont les franchisés qui font le succès d'une enseigne et qu'il faut les aider au maximum à atteindre leurs objectifs. Un bon franchiseur doit être présent dans les bons comme les mauvais moments et être un homme de passion. Idem pour le franchisé qui doit avoir la volonté de faire quelque chose de sa vie, d'en être responsable. Entrer dans un réseau de franchise permet d'atteindre plus facilement l'objectif grâce à la formation, l'accompagnement, le savoir-faire de l'enseigne. C'est devenir entrepreneur avec moins de risques et ne pas être isolé. Cependant, vouloir être entrepreneur comporte des risques inhérents que ce soit en franchise ou non. Les débuts sont souvent difficiles sur le plan financier et personnel : un salaire souvent au Smic la première année et des journées à rallonge. Il faut avoir deux casquettes : d'un côté être gestionnaire et manager strict, de l'autre est un commerçant et savoir satisfaire ses clients. Le client est au cœur de la stratégie de l'enseigne qui lui accorde une place prépondérante. 

Le marché de l'occasion : un nouveau mode de consommation

La crise a marqué le commerce en général et les répartitions budgétaires des ménages ont évolué. La part des produits technologiques et des loisirs empiète sur les autres achats. Le marché de l'occasion est une réponse à ceux qui veulent vendre des biens d'équipement, meubles, électroménager, déco pour en acheter des nouveaux et à ceux dont les moyens sont plus limités d'acquérir des produits en bon état qu'ils n'auraient pu s'acheter en neuf. Le consommateur recherche l'achat malin et se tourne vers les enseignes comme Troc com. qui utilise Internet comme relais pour les magasins. Les articles sont mis en ligne sur le site par les franchisés qui les ont en dépôt et les clients peuvent ensuite les réserver et venir les voir sur site. Internet est mis au service des franchisés et veut ainsi drainer une clientèle nouvelle dans les magasins Troc com.
La marque compte aujourd'hui plus de 180 franchises et le retour de son créateur aux manettes est une volonté de réaffirmer les fondamentaux de l'enseigne : un réseau fort, des franchisés de nouveau confiants et une stratégie de développement qui tient compte des nouvelles technologies dédiées à la réussite des magasins.

Les derniers articles TROC

Le pari de la franchise

par Annabelle Helwani - plus de 5 ans

La franchise Troccom, c'est 152 enseignes dans six pays européens. Cette franchise d'achat et de vente de produits d'occasion a mis en place un réseau qui estime avoir encore plus de 200 possibilités d'implantation.  ...

La franchise Troc ouvre deux points de vente supplémentaire en Belgique

par - plus de 7 ans

TROC est une franchise dépôt vente, l'enseigne est leader de son secteur en France. Le marché du dépôt vente est l'un des rares à qui la situ...

Informations clés

  • Crée le: 08/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent