AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

Le franchiseur peut-il interdire à un franchisé de se développer sur internet

Chargement du lecteur vidéo
La franchise est un accord entre deux entrepreneurs indépendants. Le franchiseur, accorde au franchisé le droit d'exploiter son concept, sa marque, son savoir-faire, en contrepartie d'une rémunération déterminée par la tête de réseau. Chacune des deux parties a des droits et des obligations. Mais est-ce qu'un franchiseur a le droit d'interdire à son franchisé de se développer sur internet ?
Jean-Baptiste Gouache, Avocat de franchiseurs au sein d’un cabinet qui porte son nom "Gouache Avocats", répond à cette question.

Les enjeux pour le franchiseur

Un franchisé a le droit de diffuser sur internet les services et les produits qu'il commercialise, mais cela doit obéir à certaines règles. Toutefois, si le franchiseur décide d'interdire à ses franchisés de commercialiser leurs produits via internet, il va stipuler cela dans son contrat de franchise, ce qui serait une restriction de concurrence caractérisée.

Le franchiseur et le franchisé doivent collaborer pour la réussite de l'enseigne et le développement du réseau. Les têtes de réseaux doivent s'adapter aux évolutions technologiques et trouver les moyens nécessaires pour protéger leurs réseaux car internet représente un vrai atout qu'il faut exploiter si l'on veut rester dans la course.


Gouache Avocats est un cabinet au service des réseaux de commerce organisés - licence de marque, succursale, franchise, commission affiliation, coopérative - Le cabinet accompagne ses clients dans le choix de l'organisation du réseau la plus adaptée à l'activité et à la stratégie.


Interview vidéo de Jean-Baptiste Gouache réalisée en 2013

Les autres vidéos de AC Franchise

FAQ : la redevance d'exploitation est elle obligatoire ?

par Jean Samper - 14 jours

Le succès d'un réseau de franchises repose sur la confiance, la transparence mais sutout sur l'équilibre. L'équilibre entre ce qui est apporté par le franchiseur - savoir-faire, concept, formation, animation, assistance, accompag...

Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ?

par Jean Samper - 14 jours

Se développer en franchise implique des engagements de la part du franchiseur et du franchisé. Le franchiseur doit apporter à son franchisé assistance, formation, accompagnement... Il a l'obligation de lui transmettre un savoir-f...

Licence, franchise, partenariat, concession... Les différentes formes de contrats

par Jean Samper - 18 jours

Quelle est la meilleure solution pour créer mon entreprise ? Quelle formule me conviendrait le mieux ? Quelle différence y a-t-il entre ces différentes formes de contrats : Licence, franchise, partenariat, concession... ?  ...

Informations clés

  • Crée le: 09/05/13 16:01

Les franchises qui recrutent