Le goût français au Maroc

Un concept peut parfois se résumer par l'exportation d'une spécificité culturelle vers un autre pays. Il en est ainsi de la gastronomie française qui se trouve à l'origine de nombreuses sucess stories à l'étranger.

Si l'on savait que les restaurants français remportaient un vif succès en Europe ou Outre-Atlantique, on ne se doutait pas de leur réussite au Maghreb.

C'est pourtant ce que sont en train de démontrer Philippe Pesneau, 31 ans, et Meryen Cherkaoui, 26 ans, qui ont ouvert à Casablanca la Maison du Gourmet.

Reprenant les recettes apprises pour l'une à l'Institut Paul Bocuse et les plus prestigieux restaurants de l'Hexagone, et pour l'autre par des expériences un peu partout en Europe, les deux chefs vient une clientèle haut de gamme.

La sauce prend peu à peu en attirant les hommes d'affaires français ou marocains, les ambassadeurs, les grands noms de la politique ou du sport.

Le démarrage a été difficile car il a fallu s'adapter aux spécificités locales en tenant compte du Ramadan, du creux des mois d'été (Implantaiton dans une zone non touristique, or les hommes d'affaires ne sont plus là) ou de la difficulté pour s'approvisionner en certains produits (crème fraîche ou fromages).

Pourquoi parler d'une réussite hors Franchise ? Parce que le Maroc n'est pas encore assez considéré par les franchiseurs français. AC Franchise y croit beaucoupe et y recherche d'ailleurs un partenaire pour une version locale de ac-franchise.com .

Vu dans L'Hôtellerie

Articles similaires

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 21 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Bien financer pour bien démarrer son projet en franchise

par Dominique Deslandes - 23 jours

Où l'on rappelle que dans le contexte actuel, il est nécessaire de bien anticiper ses besoins de financements pour le futur franchisé avant d'aller voir son banquier. Alors, s'il est vrai que le franchiseur n'est pas sensé faire le prévisionnel d...

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - un mois

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

Informations clés

  • Crée le: 19/04/05 02:00

Les franchises qui recrutent