Le marché de la literie reste dynamique

A la lecture de l'exercice 2008, le marché du meuble de chambres à coucher en France semble ne pas être touché de plein fouet par la crise.

Les enseignes ont même fait preuve d'un certain dynamisme l'année dernière et affichent une forte volonté de développement pour 2009.


Petit tour d'horizon de ces petits et grands noms franchisés de la literie...

- La Maison de la Literie reste le leader incontesté de ce marché avec un bilan financier décrit comme « exceptionnel ». Un résultat qui doit certainement beaucoup aux investissements publicitaires de 2008.
Levitan, fort de son développement, a ouvert en novembre 2008 un point de vente de 1200 m2 à Lagny-sur-Marne et a confirmé son positionnement sur un concept jeune et dynamique.
- Le réseau Monsieur Meuble (groupe UCEM) s'attaque à la refonte de l'identité visuelle des façades de ses 130 magasins.
- Le concept intérieur de l'enseigne Mobiclub (groupe UCEM) est revu en profondeur grâce au projet de l'architecte Daniel Expert.
- Le réseau Sweelit (groupe UCEM) – 20 points de vente - devrait atteindre d'ici la fin de l'année la trentaine de magasins.
Grand Litier compte sur 2009 pour faire adopter par l'ensemble du réseau une enseigne unique, se doter d'une nouvelle identité visuelle et développer activement le réseau pour compter une centaine d'unités d'ici 2012.
- Les enseignes du groupe PEM (Premier Sommeil, Logial...) poursuivent la refonte de leur concept magasin et devraient proposer en 2009 des catalogues et de nouveaux sites Internet particulièrement innovants.
Home Contemporain est passé de 10 points de vente en 2007 à 19 fin décembre 2008. L'enseigne ouvre son recrutement pour atteindre 30 magasins fin 2009, 40 unités fin 2010.
- L'enseigne Meublena (groupe ENA) compte aujourd'hui 19 points de vente dont 3 ouvertes en 2008.
- Enfin, L'Univers du Sommeil mise en 2009 sur la puissance de son offre qui s'appuie sur des marques propres et des technologies exclusives.

Articles similaires

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 21 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Se sentir bien pour mieux acheter : tout l'enjeu du marketing sensoriel

par Audrey Caudron - 26 jours

Les clients ont modifié leur manière de consommer. Aux enseignes donc de s'adapter et d'être innovantes pour répondre à des demandes de plus ...

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - un mois

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Informations clés

  • Crée le: 28/03/09 01:00

Les franchises qui recrutent