Le marché des cuisines équipées, un secteur en mutation

En 2010, le marché du meuble de cuisine en France a représenté 2,29 milliards d'euros, pour un nombre total de cuisines correspondant à environ 711 000 cuisines.

Entre 2005 et 2010, le marché de la cuisine a connu une croissance en valeur de 10%.

Un marché qui concerne près de deux ménages sur trois

En Belgique, le taux d'équipement des ménages en cuisines équipées est de l'ordre de 63%, pour environ 50% en France, 67% en Hollande et 72% en Allemagne.

Si le marché belge est toujours en phase de pénétration, il bénéficie toutefois déjà largement du phénomène de renouvellement des cuisines. Or, la demande en cas de renouvellement porte sur des produits plus complets et plus sophistiqués apportant plus de confort et de plaisir : une fenêtre ouverte sur un marché prometteur.

Un marché en mutation

Le marché de la cuisine équipée a sensiblement évolué au cours de ces dernières années. De pièce purement fonctionnelle, la cuisine est en effet passée au stade de véritable pièce à vivre, dans laquelle les gens passent de plus en plus de temps, en famille ou entre amis. La mode actuelle va d'ailleurs de plus en plus vers la cuisine ouverte sur le séjour. Dès lors, la demande s'oriente vers du mobilier de cuisine plus grand et plus esthétique (agencement, matériaux, couleurs, …). Le consommateur recherche aujourd'hui, dans la cuisine équipée, une part de rêve : une cuisine dans laquelle on se sent bien et que l'on est fier de montrer…

Les enseignes du secteur ont compris l'évolution des besoins et répondent auw attentes des consommateurs par une gamme variée et de qualité. Chaque enseigne se démarque par un produit ou service différenciant, découvrez ci-dessous quelques franchises de cuisine qui ont retenu notre attention pour leur savoir-faire et leur connaissance du métier.

En savoir plus sur la franchise Ixina
En savoir plus sur la franchise Mobalpa
En savoir plus sur la franchise SoCoo'c

Un marché très tendance

- La recherche de confort et d'esthétisme motive à plus de 80 % les dépenses d'aménagement.
- Le marché des produits modernes et contemporains représente aujourd'hui plus de 2/3 des ventes.

Articles similaires

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 2 mois

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Qu'est-ce qu'un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 2 mois

Lorsqu'on décide de se lancer dans la franchise, un premier choix s'offre à nous : adhérer à un réseau expérimenté déjà bien implanté avec de nombreux points de vente ou à un jeune réseau pour grandir avec lui. Un choix judicieux ...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 2 mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 24/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent