TROC

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

Le pari de la franchise

La franchise Troccom, c'est 152 enseignes dans six pays européens. Cette franchise d'achat et de vente de produits d'occasion a mis en place un réseau qui estime avoir encore plus de 200 possibilités d'implantation. 

La franchise, un modèle gagnant

D'après les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, on recense en France près de 1500 réseaux (3 fois plus qu'en 1991) et environ 56 000 franchisés pour environ 48 milliards € de chiffre d'affaires.
Apparue dans les années 80, et définie par la Fédération Française de la Franchise comme "la réitération d'une réussite", la franchise est un type d'entreprenariat qui continue à séduire et poursuit son expansion (+ 8, 2 de progression des points de vente en franchise en un an.
En une trentaine d'années, le modèle est parvenu à une maturité qui le rend plus séduisant que jamais, pour qui souhaite se lancer dans l'entreprenariat à moindre risque. Fondée sur la duplication d'un concept à succès et sur la transmission d'un véritable savoir-faire, l'aventure de la franchise, en mettant en présence un franchiseur et une ou plusieurs franchisés, affiche un objectif clair : le profit réciproque de deux entreprises

Franchise Troc.com : l'important, c'est le réseau

Cependant, tous les réseaux ne se valent pas : 70% des jeunes réseaux disparaissent ainsi dans les trois ans. Il est donc crucial, pour un entrepreneur, d'apporter une attention particulière au choix de ses franchisés.
Pour Jean-Pierre Boudier, créateur de la franchise Troccom, un bon franchiseur, c'est avant tout « quelqu'un qui veut permettre à autrui de réussir aussi bien que lui ». Et le fondateur, encore à la tête du réseau à 73 ans, connait bien la plupart de ses franchisés : il a accompagné personnellement leurs premiers pas. Empreint de cette philosophie, la franchise d'achat et de vente de produits d'occasion a développé un réseau qui prend d'abord en compte les intérêts de ses affiliés. En réponse à la crise économique, le siège de Troccom a, par exemple, réduit de moitié ses effectifs, et a doublé ceux dédiés à l'animation du réseau.
L'originalité de Troccom réside précisément dans la participation de toutes les composantes du réseau : congrès annuel des franchisés, réunions régionales récurrentes, commissions de franchisés : marketing, publicité, informatique et formation, appui juridique, et, en 2002, création de l'Ordre des Hérissons, conseil des sages, qui se réunit quatre fois par an pour évoquer tout ce qui concerne l'enseigne. Tout est mis en oeuvre pour que le réseau soit fort et développe de belles réussites individuelles.
Pour Jean-Pierre Boudier, qui, en plus de vingt ans, a interviewé des centaines de candidats, le choix des franchisés se fonde principalement sur la personnalité de ceux-ci, et leur soif de réussite. Sans cet enthousiasme qui porte, point de salut. Parce que, si le réseau apporte beaucoup, gérer un magasin de la franchise Troccom suppose une palette de qualités très variées, et beaucoup de coeur à l'ouvrage. Stéphane Elou, franchisé d'un magasin à Rennes, en sait quelque chose : « Il faut être réactif, imaginatif, capable de faire évoluer le concept en fonction de sa clientèle,… mais aussi être en bonne santé, car tout cela demande beaucoup du travail ».
L'adaptation du modèle troccom, Cathy Laurent, double franchisée de l'enseigne (un magasin à Maubeuge et un à Valenciennes), fidèle depuis près de 20 ans, la pratique tous les jours : « En complétant notre offre par une nouvelle famille de produits (sacs de luxe, accessoires de mode, bijoux fantaisie....), nous avons trouvé une nouvelle niche qui constitue une source de revenus complémentaire des meubles ». A l'instar de Stéphane Elou, elle exerce son métier comme une passion, parce qu'il est « varié, plein de surprises et permet de découvrir des choses extraordinaires ». Stéphane ELOU en aime par-dessus tout le côté chasseur, qui le rend toujours à l'affût de l'objet particulier. Pour cet ancien Directeur commercial dans une maison d'édition, la reconversion dans le dépôt-vente lui a permis de passer d'un hobby à un métier. Le choix du réseau Troccom s'est fait naturellement, en raison de la notoriété de l'image de Troccom (selon une étude de Troccom, l'enseigne fait 21% de connaissance spontanée). Le choix d'y rester se fonde, lui, sur les nombreux services proposés par le franchiseur et sur la rentabilité de l'affaire.

A propos de la franchise Troc.com

En 1982, Jean-Pierre Boudier créé son premier dépôt vente sur l'île de Piot en Avignon Troc de l'île est né. En 1987, Troc de l'île accélère son développement par la franchise et prend alors une envergure nationale avec l'ouverture de plus de onze magasins la première année. En 1996, Troc de l'île développe son implantation en Europe sous l'enseigne Troc International. En 1997, la société fait son entrée en bourse, au marché libre. En 2008 face à l'avènement du web, Troc de l'île devient la franchise Troc.com.
Ce leader européen du dépôt-vente d'articles d'occasion de la maison, des loisirs et du sport s'appuie sur un réseau de près de 200 points de vente en Europe ainsi que sur son site marchand. Ce concept novateur à la croisée du E-commerce et des magasins physiques relie les points de vente au site web pour former un même réseau de distribution.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de commerce spécialisé qui recrutent et à visionner aussi de nombreuses vidéos sur les franchises de commerce spécialisé.

Les derniers articles TROC

Le fondateur de la franchise de Troc revient aux commandes pour retrouver la rentabilité

par MARTINE MALATERRE - presque 6 ans

Pionnière sur le marché de l'occasion en dépôt vente, la franchise Troc de l'Ile devenue Troc com a fait appel à son fond...

La franchise Troc ouvre deux points de vente supplémentaire en Belgique

par - plus de 7 ans

TROC est une franchise dépôt vente, l'enseigne est leader de son secteur en France. Le marché du dépôt vente est l'un des rares à qui la situ...

Informations clés

  • Crée le: 18/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent