PHILDAR

Mode et prêt à porter femme

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

Le réseau de boutiques mode Xanaka devient Grain de Malice

Créée en 1999, l'enseigne de mode femme Xanaka fait partie du groupe Mullliez. Son concept de mode femme 25-35 ans n'a pas réussi à s'imposer durablement sur le marché du textile femme et va passer sous la bannière Grain de Malice, enseigne récente développée par Phildar (contrôlée aussi par le même groupe).

Phildar commercialise depuis des décennies du fil à tricoter mais devant la baisse de la demande, s'est réorientée sur l'habillement femme de 40 ans avec succès. Depuis 2 ans, elle propose dans les boutiques de franchise Phildar une collection de prêt-à-porter et dispose aujourd'hui de 20 points de vente exclusifs Grain de Malice.

Sur les 203 magasins Xanaka présents en France, en Allemagne, en Belgique en franchise et en Autriche, moins d'une dizaine devraient fermer, les autres deviendront Grain de Malice après négociations avec les franchisés et les partenaires.

A plus ou moins long terme, la stratégie est de séparer les enseignes Phildar et Grain de Malice, la première axée sur le fil à tricoter la deuxième sur le textile femme.
Les conséquences de cette fusion entraînent la suppression de 62 postes chez Xmf, (propriétaire de Xanaka) surtout dans la centrale d'achat qui n'a plus de raison d'être. En effet, le réseau Xfm en passant sous le contrôle de Phildar distribuera les articles Grain de Malice.

Ce n'est pas un coup d'essai pour le groupe nordiste. Après le rapprochement Jules-Bizzbee et Brice (mode homme), le groupe réitère ses restructurations en recentrant ses enseignes de mode femme.

Informations clés

  • Crée le: 10/11/09 01:00

Les franchises qui recrutent