Le secteur de la cuisine toujours dynamique

Certaines communications pourraient faire douter des candidats à la franchise, pourtant le marché reste très porteur, la cuisine intégrée est toujours prisée par les consommateurs français.
Si le cuisiniste Vogica a dû capituler devant les difficultés financières, on sait que son carnet de commandes s'était à nouveau bien rempli depuis le début de l'année, les difficultés viennent plutôt de son incapacité à y faire face.
En fait les foyers français sont toujours très demandeurs de cuisines équipées de qualité et adaptées aux tendances actuelles. C'est le premier secteur à avoir manifesté des signes de reprise après la baisse due à la crise économique. Le premier trimestre 2010 montre chez les cuisinistes une croissance sensible de près de 3 %. Pour réussir ces performances le secteur s'est clairement adapté à la nouvelle demande des ménages.
Ainsi les points de vente ont revu leur concept et sont devenus des espaces de présentation mettant en scène les différents produits proposés et devenant de véritables appartements témoin. On constate une montée de la plupart des enseignes renommées vers le moyen haut de gamme. Cela permet d'ailleurs d'accroitre le chiffre d'affaires. Les leaders, comme Mobalpa,  évoluent dans la même direction et veulent que la cuisine soit considérée comme un pilier de l'aménagement de l'habitat. Les magasins proposent des mobiliers sur mesure qui dépassent largement la cuisine au sens strict.
Du côté des enseignes plus récentes les offres sont plutôt en entrée ou moyenne gamme mais sont très tendance. Ixina, la franchise créée en Belgique, se conçoit comme une alternative démocratique aux cuisines haut de gamme. Certaines affichent même un esprit low cost tout en garantissant la qualité.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Se sentir bien pour mieux acheter : tout l'enjeu du marketing sensoriel

par Audrey Caudron - 25 jours

Les clients ont modifié leur manière de consommer. Aux enseignes donc de s'adapter et d'être innovantes pour répondre à des demandes de plus ...

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - un mois

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Informations clés

  • Crée le: 20/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent