Le shopping de demain en test

eBay, le célèbre e-commerçant américain a proposé à ses clients allemands d'expérimenter les modes de consommation du futur grâce à un magasin éphémère installé pour une dizaine de jours à Berlin à la fin de l'année 2012. Une occasion en or pour les consommateurs de faire leurs achats de Noël ou même de se former aux nouvelles formes de vente en ligne.

Un concept de pop-up store

Du 6 au 16 décembre 2012, la Oranienburger Stasse de Berlin a accueilli un magasin pour le moins orignal : un pop-up store qui permettait à des clients d'expérimenter le shopping de demain via l'utilisation de nouvelles technologies qui devraient révolutionner nos habitudes de consommation à l'avenir. Cette initiative a été entreprise par le célèbre e-commerçant américain eBay qui, en plus de la promotion de son savoir-faire, souhaitait par ce biais faire partager à ses clients, pendant un temps restreint, de nouveaux modes de consommation.

Les courses de Noël du futur

Ce magasin éphémère avait été divisé en trois zones distinctes. La première proposait aux consommateurs intéressés de pouvoir réaliser leurs achats de Noël via l'écran tactile d'un mobile. Après avoir téléchargé l'application dédiée, les clients pouvaient en effet scanner le QR code du produit de leur choix parmi les 150 proposés puis payer par Paypal pour être ensuite livrés à domicile.

La vitrine interactive et l'achat connecté de chez soi

eBay avait ensuite mis en place deux autres espaces qui permettaient d'expérimenter deux nouveaux modes d'achats qui pourraient bien voir le jour à l'avenir. Le premier consistait en l'installation d'une vitrine de magasin de mode grâce à laquelle le consommateur pouvait obtenir des compléments d'informations sur le prix ou la disponibilité des produits présentés, juste avec son appareil mobile. Plus fort encore, le second scénario prévoyait la possibilité pour un client confortablement installé dans son salon de réaliser ses achats via une tablette connectée à un téléviseur pour bénéficier de promotions diffusées sur son écran et ensuite se faire livrer à son domicile ou en magasin.

Passer de client à vendeur

Le pop-up store de eBay a par la suite été transformé pendant trois jours en une sorte de centre de formation qui permettait aux clients intéressés de pouvoir bénéficier de conseils avisés sur la vente de produits sur le site du e-commerçant américain, tant sur l'inscription que sur la description ou encore l'expédition.

Articles similaires

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 14 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - un mois

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 3 mois

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 23/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent