Les centres commerciaux boostent le développement de la franchise en Roumanie

Le nombre de réseaux de franchise en Roumanie était estimé à environ 450 (fin 2008) pour 1900 franchisés. La progression est continue depuis le début des années 2000 et s'est accélérée avec la construction de nombreux centres commerciaux dans le pays. 40 sont en activité et 24 devraient sortir de terre d'ici 2011.

Une aubaine pour les réseaux de franchise souvent majoritaires dans ces centres. Il faut dire que la concentration des enseignes attire de plus en plus de consommateurs roumains en quête de produits de consommation tous secteurs confondus.

Les franchises tchèques et internationales sont encore concentrées dans les capitale Bucarest qui reste le point de départ du développement mais tendent à se délocaliser dans les villes de plus de 200 000 habitants : Timisoara, Cluj-Napoca par exemple.
Tous les secteurs sont représentés et toutes les grandes enseignes locales et internationales : restauration rapide, services, beauté, équipement à la personne et électroniques,….

Les  franchises étrangères sont pour 31% d'origine nord américaine, 21% italienne, 13% françaises, 8% anglaises et 6% espagnoles.

Les relations franchiseurs/franchisés sont régies par une ordonnance gouvernementale du 1998 dont les règles sont très proches du code de déontologie européen sur la franchise.

Grâce à l'augmentation du pouvoir d'achat et le développement des crédits à la consommation, la franchise en Roumanie est en plein essor même si la conjoncture économique a ralenti quelque peu sa vitesse.

source : lettre de veille internationale d'Uibfrance et ses missions économiques

Voir le Sommaire: Tout savoir sur la franchise dans le monde

Articles similaires

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 15 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 16 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 20 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 22/11/09 01:00

Les franchises qui recrutent