Les commandements du franchisé de cuisine équipée

Entre écoute du client et valorisation des produits, voici des conseils à ne pas manquer pour les futurs franchisés de la cuisine équipée, un secteur en croissance. Ces conseils ont été publiés dans la revue Market, spécialiste réputé du secteur du meuble. Ils visent en bonne partie à lutter contre les vieux démons d'un métier qui a été mal pratiqué pendant des années mais que les réseaux de franchise ont nettement contribués à assainir et à anoblir. Il suffit d'ailleurs de voir que les performances moyennes des réseaux sont plus élevées que celles des indépendants isolés pour se convaincre que le consommateur adhère à la politique des grands réseaux de franchise. Voici donc les conseils de Market :

1) Ton client tu écouteras. La réussite d'un projet de cuisine, comme de salle de bains, dépend de votre capacité à personnaliser la demande.
2) Le plan tu soigneras. Votre professionnalisme réside en grande partie dans la qualité de ce plan qui devient contractuel.
3) Le prix tu expliqueras Le consommateur réfléchit plusieurs mois à son projet avant de se lancer. Montrez lui les avantages du vôtre.
4) Les promotions tu contiendras. Parler de remise d'emblée fait fuir le consommateur mis en garde par les émissions de M6, TF1 et France 2 entre autres.
5) Un contrat qui rassure, tu établieras. Rappelez que vous garantissez la réception des travaux.

6)  Tes équipes tu formeras. Vendeurs et poseurs doivent suivre régulièrement des formations régulières, les logiciels de présentation en 3D évoluent rapidement et un bon poseur de cuisine peut aussi devenir carreleur ou plombier ce qui permet de régler les problèmes de pénurie de main d'œuvre dans ces domaines.

7) Ton exposition tu valoriseras. Une cuisine bien mise en scène attire et fait rêver le client. Si la surface de votre point de vente le permet, présentez des cuisines en I, en L et en U et avec un îlot, montrant le maximum de possibilités.
8) Le bon emplacement tu choisiras pour ton magasin. Référencement et zone de chalandise sont toujours liés concernant la cuisine. Pour une offre très haut de gamme privilégiez le centre-ville. Une offre moyen/haut nécessite surtout une surface plus grande, de l'ordre de 400 m2.
9) Un service de grande qualité tu assureras. On pense notamment à la pose et au SAV.
10) Un positionnement clair tu adopteras.

Dans le secteur de la cuisine, découvrez entre autres les franchises Ixina, Mobalpa, Socoo'c.



Articles similaires

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - 12 jours

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - un mois

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - 3 mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 13/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent