Les devoirs du franchiseur en neuf obligations

Envie de vous lancer dans la franchise ? Vous avez choisi votre réseau, étudié la faisabilité du projet ? Mais connaissez-vous vraiment les devoirs de votre franchiseur ? Avant de vous engager auprès d'une enseigne, vous avez tout intérêt à demander les conseils d'un consultant en franchise, d'un avocat ou d'un expert-comptable.

C'est en tout cas l'avis de la Fédération française de la franchise à travers les neuf poins suivants mais aussi d'AC Franchise.

En neuf points, les obligations du franchiseur envers ses franchisés.

1 – Le franchiseur fait bénéficier le franchisé d'un savoir-faire testé et qui a démontré sa rentabilité avant le lancement du réseau. Ce savoir-faire est secret, écrit et substantiel.
2 – Le franchiseur sélectionne les candidats et n'accepte que de futurs franchisés possédant les compétences requises.
3 – Le franchiseur remet au franchisé un document d'information précontractuel (DIP) rendu obligatoire par la loi Doubin, au moins vingt jours avant la signature du contrat ou précontrat de franchise.
4 – Le franchiseur propose un contrat d'une durée suffisamment longue afin que le franchisé puisse amortir complètement ses investissements.
5 – Le franchiseur transmet à son franchisé les signes de ralliement de la clientèle : enseigne, marque, logo et en garantit la jouissance.
6 – Le franchiseur offre une formation initiale à ses franchisés et leur transmet un manuel opératoire commun à tous les membres du réseau.
7 – Le franchiseur fournit une assistance commerciale et technique au franchisé.
8 – Le franchiseur ne doit pas imposer dans le contrat des clause d'exclusivité, de renouvellement et de résiliation, d'agrément du futur candidat et de préemption du fonds de commerce défavorables au franchisé.
9 – Le franchiseur s'engage à assurer la pérennité de son réseau.
Pour en savoir plus lisez aussi Les clauses d'un contrat de franchise.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 7 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 24 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 11/06/16 07:43

Les franchises qui recrutent