Les émirats Arabes Unis, pays d'ambitions démesurées

Des tours démesurées, des berlines scintillantes, des hôtels luxueux, des centres commerciaux gigantesques...
C'est la culture de la démesure qui séduit les entreprises françaises et les pousse à s'implanter dans cette fédération de sept émirats à l'entrée du Golfe arabo-persique. Les résultats économiques des émirats peuvent faire envie aux plus grandes nations européennes. Son PIB a doublé en sept ans. Le taux de croissance en volume aurait dépassé 9 % en 2006. Cet état de fait n'est pas uniquement dû à l'exploitation pétrolière  mais à l'explosion de services, notamment en commerce international, du transport aérien, du tourisme et des activités financières, ainsi que de l'immobilier et de l'industrie de l'aluminium. Le revenu annuel est estimé à plus de 34 000 dollars par habitant. Près de 250 sociétés françaises sont déjà implantées aux émirats, notamment des filiales de grands groupes comme Total, Alstom, Areva, Suez, Veolia... Environ 10 000 français vivent là-bas.
Parmi les avantages à créer sa société à Dubaï, il y a le fait que la structure peut être détenue à 100 % par des non-résidents, il n'y a pas non plus de taxe à l'exportation ou à l'importation des marchandises... Il n'y a pas de taxe d'entreprise sur une période de 15 à 50 ans. La politique de recrutement de main d'œuvre étrangère est également très libérale. Les formalités d'installation sont prises en charge par les autorités... De nombreux privilèges pour accompagner le développement. Tout ceci au service des ambitions du pays.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 18 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Bien financer pour bien démarrer son projet en franchise

par Dominique Deslandes - 20 jours

Où l'on rappelle que dans le contexte actuel, il est nécessaire de bien anticiper ses besoins de financements pour le futur franchisé avant d'aller voir son banquier. Alors, s'il est vrai que le franchiseur n'est pas sensé faire le prévisionnel d...

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - un mois

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

Informations clés

  • Crée le: 22/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent