Les franchises de recharge de cartouche d'encre se développent, je voudrais savoir si ces concepts sont sérieux.

Point d'Encre fait partie des franchiseurs qui savent communiquer
C'est la question récente qui nous a été posée. Comme dans tous les métiers il y a des franchises sérieuses et d'autres non. Ce n'est pas parce que la franchise est un super système que tous ceux qui s'en réclament sont bons. Mais parlons métier. Pourquoi ce secteur s'est-il développé ?

1) Parce que les fabricants subventionnent les imprimantes pour les vendre au plus grand nombre et gagner ensuite de l'argent avec les consommables, c'est-à-dire les cartouches sur lesquelles ils prennent des marges très fortes, vraiment très fortes.

2) Parce que les fabricants sont obligés par les lois américaines et européennes de prévoir le recyclage des cartouches. Bien entendu, ils compliquent ces recyclages par des puces électroniques et autres astuces mais les franchises de recyclage de cartouches d'encre ont des services de recherche et développement interne ou des accords avec leurs fournisseurs d'encre. Ceci dit, ces franchiseurs n'ont pas tous le même niveau de performance en R&D et en réactivité.
Encre service est l'un des plus anciens franchiseurs sur ce marché.
Que se passe-t'il lorsque le fabricant d'imprimante change le système de protection des cartouches ? 
Le franchiseur de recyclage est-il performant en R&D ? Est-il réactif ? Ses franchisés ont-ils de bons emplacements susceptibles de vendre un assortiment qui évolue vers d'autres produits et services ? Comment gagne-t'il sa vie ?  Ou vous met-il en danger en étant trop cher ? Comment gagne-t'il sa vie ce qui veut dire est-il intéressé à ouvrir des magasins sans s'occuper de leur survie ou est-il intéressé à votre réussite ? Prend-il une marge normale ou abusive sur les produits ou les machines ?

Ce sont des questions à lui poser avec précision ainsi qu'aux franchisés existants et aux franchiseurs concurrents. Vérifiez aussi la rentabilité des franchisés et s'ils renouvellent en masse leur contrat de franchise ! Enfin, demandez si cette franchise va faire évoluer son concept...?

Découvrez par exemple les réseaux Encre Service et Point d'encre.
Jean Samper
Fondateur d'AC Franchise
Dans la franchise depuis 1975

Articles similaires

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - 8 jours

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - un mois

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - 3 mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 05/01/16 07:00

Les franchises qui recrutent