Les franchises face à la crise : baisser les prix oui mais pas seulement

En ces temps de crise, les entreprises françaises n'en finissent plus de chercher des solutions pour sortir de la morosité. Une chose est sûre : les enseignes ont appris à vendre moins cher et à s'adapter aux attentes des consommateurs en matière de prix bas. Et les franchises ne sont pas les dernières.
Dans le prêt-à-porter par exemple, 50 % des ventes se font désormais au moment des soldes. Idem dans l'alimentaire ou dans l'automobile où une grande partie des ventes est garantie maintenant grâce aux promotions ou autres primes à la casse ! A force de promotions, rabais, soldes ou autres destockages, les repères de prix ont même complètement disparu.
Côté grande distribution, la recherche du prix le plus bas est aussi de mise. Aujourd'hui, les ménages se fixent un plafond pour le montant global de leur caddie et feront tout pour ne pas le dépasser ! Et côté enseignes, on met les moyens : offres à prix symboliques, prix ronds, propositions de menus complets à des prix très compétitifs…
Mais attention, là n'est pas la seule clé de réussite. Une nouvelle règle s'impose aujourd'hui en France : repositionner son offre et rebâtir ses modèles commerciaux. Consommer moins cher, bien sûr, mais consommer mieux aussi.
A bon entendeur.
Audrey Caudron

Articles similaires

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 12 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - un mois

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 3 mois

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 07/11/09 01:00

Les franchises qui recrutent