Les franchises peuvent compter sur l'essor commercial de l'Egypte

Aux portes de la Méditerranée, de l'Afrique et du Moyen-Orient, l'Egypte – et ses 76 millions de consommateurs potentiels - se positionne comme un espace de développement favorable pour la distribution et plus précisément le commerce franchisé.
Lors du Global Retail Development Index (GRDI) de 2008 les distributeurs nationaux ont même placé le pays au 5ème rang de leur classement : en termes d'attractivité commerciale, l'Egypte se positionne donc comme un des acteurs économiques incontournables au sein des pays émergents.
En effet, malgré une situation économique et sociale difficile (la moitié de la population égyptienne vit avec moins de 2 dollars par jour et les revendications grondent quant à la hausse des prix !), le secteur de la distribution connaît une croissance spectaculaire : son chiffre d'affaires est passé de 35 millions de dollars en 2003 à plus de 42 milliards de dollars en 2006 !
Et l'essor du pays ne devrait pas s'arrêter là : d'ici 2011, les experts estiment que les ventes pourraient atteindre plus de 67 milliards de dollars.
Les raisons de ce succès et de ces belles perspectives ? Elles sont surtout de deux ordres : d'une part, un important programme de réformes et de modernisation lancé en 2004 et d'autre part, l'émergence d'une classe moyenne de 7 millions de personnes, capables d'accéder à l'univers de la consommation proposées par les grandes enseignes implantées.

Articles similaires

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 12 jours

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 15 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Le Maroc, un marché attractif pour les investisseurs et franchiseurs étrangers

par DM - 2 mois

Grâce à ses atouts géographiques, à sa politique dynamique et à son environnement économique stable, le Maroc connaît une dynamique qui ne cesse de croître et les franchiseurs français devraient en profiter davantage

Informations clés

  • Crée le: 29/12/10 01:00

Les franchises qui recrutent