Les incontournables de la franchise : les enseignes de retauration et d'alimentation

Dans le paysage diversifié et porteur de la franchise, la restauration et l'alimentaire restent deux secteurs leaders avec des parts de marché en augmentation.
Concrètement en 2007 le secteur franchisé de la restauration a connu une progression de 5 % avec plus de 270 000 points de vente et un chiffre d'affaires dépassant les 78 milliards d'euros avec toujours un bon positionnement de la restauration rapide (hamburger, pizza…) et l'émergence de nouveaux concepts porteurs (wok, tapas, bio, chef à domicile…et les idées ne manquent pas !).
Sur le marché de l'alimentaire – et ses célèbres chaînes franchisées de distribution –, le nombre d'unités n'a cessé de croître ces dernières années avec une offre de plus en plus large. La France compte plus de 1400 hypermarchés et 9000 supermarchés aux noms connus de tous : Super U, Carrefour, Intermarché… A côté de ces monstres de l'alimentaire, d'autres enseignes, plus petites et dites « de proximité » ont également su se démarquer dans le paysage franchisé et appartiennent à la catégorie des « épiceries générales » (Vival, 8 à Huit, Marché Plus…). Elles représentent près de 8 milliards d'euros de chiffres d'affaires.

Articles similaires

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 10 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 12 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 16 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 09/12/09 01:00

Les franchises qui recrutent