Les quinquas créent les emplois qu'on ne leur donne pas et d'autres en plus...

S'ils sont seniors ils n'en ont pas moins le tempérament et l'énergie d'entreprendre. Le plus souvent ils souhaitent rentabiliser leur expérience professionnelle soit pour rester dans la course soit pour transmettre leur savoir. Actuellement c'est un fait, bien des créateurs d'entreprise ont plus de cinquante ans. Alors que certains employeurs ne les croient plus "bon pour le travail", ils souhaitent se lancer le défi de créer ou reprendre une entreprise et ils réussissent; aux USA, une étude a démontré que les meilleurs franchisés avaient 54 ans

Parfois aussi, ils n'ont plus le choix faute de trouver un emploi.
Ils font partie des premières victimes de la crise puisque le taux de chômage des plus de 50 ans a augmenté de plus d'un quart selon le ministère de l'emploi. Une entreprise préfère parfois embaucher un jeune moins cher et plus malléable.
Parmi les 55-64 ans, seulement 4 /10 ème des individus ont un emploi salarié. Alors ils créent leur boîte, leur propre emploi et eux des autres !
Mais les séniors n'ont pas attendu pour se lancer. Finalement pour beaucoup d'entre eux c'est une manière de finir une carrière en beauté, de prouver leur professionnalisme et de continuer à exister dans le paysage économique. Certains sont très soulagés de ne plus avoir de patron et sont particulièrement motivés par l'indépendance qu'ils peuvent ainsi connaître.
Ils ont aussi le souci de la transmission de compétences acquises grâce à leur maturité, d'où leur intérêt pour la franchise parfois. Ils sont conscients de ce qu'ils peuvent faire et particulièrement clairvoyants.
La difficulté qu'ils peuvent rencontrer est de devoir davantage s'investir concrètement à des niveaux de compétence moins prestigieux. Certains cadres supérieurs ont bénéficié durant de longues années de la structure apportée par l'entreprise : une assistante par exemple.… S'ils créent leur boîte ils doivent avoir la modestie de taper eux-mêmes leurs textes et organiser leurs déplacements. Le financement de leur projet est souvent plus facile que pour les jeunes car ils possèdent un patrimoine et n'ont plus d'enfants à charge, de plus ils disposent d'un carnet d'adresses qui peut leur permettre de bénéficier de soutiens afin de réaliser leur projet.




Découvrez encore plus d'
actualités sur la création d'entreprise en franchise

Informations clés

  • Crée le: 22/02/16 07:27

Les franchises qui recrutent