FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Les risques du web pour les réseaux par Cécile Peskine (partie 1/3) 2011

Maître Cécile Peskine du cabinet Link&A

Le cabinet D,M&D est un cabinet d'avocats d'affaires - né d'une association de deux avocats Olivier Deschamps et Olivier Meyer - qui interviennent essentiellement dans les domaines du droit de la distribution et du droit social. Maître Cécile Peskine, Avocat à la cour d'appel de Paris et membre du cabinet D,M&D à l'époque de l'interview, nous explique les risques du web pour les réseaux et comment internet peut être à la fois un vecteur de communication et de commercialisation fantastique pour les réseaux, et représenter un risque pour l'image de marque et l'harmonie d'une enseigne. 

Maître Cécile Peskine : « Les risques du web pour les franchisés et pour les franchiseurs, c'est une question qui peut paraître un peu étonnante dans la mesure où internet est un vecteur de communication fantastique qui vous permet de communiquer sans dépenser grand chose ou en créant un simple site, même en allant sur un forum, vis-à-vis d'internautes qui sont situés partout dans le monde.

La seule barrière qu'on trouve à internet, c'est la barrière de la langue mais dès lors qu'on s'exprime à un public en anglais par exemple, cela peut toucher des personnes dans le monde entier, donc on peut dire que c'est un vecteur fantastique !

C'est aussi fantastique parce qu'on peut aussi commercialiser des produits d'un réseau sous enseigne, et là aussi à destination de personnes qui sont partout dans le monde et cela nous permet - contrairement à l'ancienne vente à distance par catalogue - d'actualiser en continu les stocks, les nouveautés, de sortir des produits et d'en faire rentrer, c'est vraiment un outil qui facilite la vie du commerce et qui facilite aussi la vie des réseaux puisqu'il va leur permettre d'avoir une notoriété qui est de facto nationale voire internationale.

Cependant, il y a des risques, nous le savons ! Internet est une "poubelle géante" ! Certains ont utilisé ce terme et ce n'est pas sans raison puisque sur internet, il est très difficile d'effacer des traces d'une discussion sur un forum, d'effacer un site internet qui dénigre un concurrent, difficile justement de contrôler ce qui est dit, écrit, et publié.

Dès lors il y a des risques pour les réseaux, pour les franchiseurs et donc pour les franchisés puisqu'il y a des dangers que l'image de marque et l'harmonie du réseau soient atteintes et que les consommateurs ou les clients du réseau et des franchisés soient incités à ne plus avoir recours à leurs services ou à ne plus acheter des biens auprès du réseau et des franchisés en question.

Ces risques, ils sont assez simples, ils émanent de tiers au réseau, parfois aussi d'anciens salariés du réseau ou d'anciens franchisés. Ce sont des risques de dénigrement, c'est-à-dire qu'un concurrent ou alors un ancien salarié ou tout simplement un consommateur, va s'exprimer sur internet pour dire que les produits ou les services de tel réseau, de telle enseigne ne sont pas bons, sont inefficaces, ont une qualité médiocre ou pire encore présentent des risques d'atteinte à la sécurité des personnes. Donc là n'importe qui peut s'exprimer et parfois à tort sans avoir d'éléments qui démontrent ces propos.

Il y a aussi un risque qui est omniprésent dans la vie des affaires qui est le risque de concurrence déloyale, c'est-à-dire qu'un concurrent peut sur internet arriver à détourner la clientèle d'un réseau et donc de franchisés vers son propre réseau et vers ses propres franchisés, si c'est un réseau de franchise. Nous voyons donc très souvent des réseaux ou des concurrents qui décident d'enregistrer un mot clé dans Google, la marque d'un concurrent pour faire dériver la clientèle vers leurs propres sites internet et donc créer une sorte de confusion en l'esprit des tiers.

Il y a donc des dangers qui sont d'une part une atteinte à l'image et à l'harmonie du réseau et d'autre part cette concurrence déloyale qui est plus difficile à contrôler puisque internet est un vecteur assez immense d'informations.»

Visionnez cette interview de Cécile Peskine (Cabinet Link&A) en vidéo : "Les risques du Web pour les réseaux - Partie 1" Réalisée en novembre 2011 pour le Franchise Business Club.

Découvrez la suite de cet article : "Les risques du Web pour les réseaux - Partie 2"





Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Le contrat de franchise vu par un praticien

par Dorsaf Maamer - 13 jours

Qu'est ce qu'un contrat de franchise ? À quoi sert-il ? Qui doit le rédiger ? Quels sont les points essentiels qu'un contrat de franchise doit absolument mentionner ? Le contrat de franchise est le document qui va établi...

Gilbert Lardinois commente le congrès franco-belge de la franchise

par DM - 13 jours

Le Franchise Business Club a organisé un congrès franco-belge de la franchise. L'idée était de présenter la Belgique aux français et vice-versa. Nous avons essayé d'être assez larges dans la présentation parce que nous avons présenté la structure ...

Les avantages de l'uniforme dans un réseau de franchise

par Dorsaf Maamer - 15 jours

Olivier Meyer du Cabinet d'avocats D, M & D, nous explique l'intérêt de porter un uniforme au sein d'un réseau de franchise, l'image que reflète les salariés qui por...

Informations clés

  • Crée le: 12/06/12 12:08

Les franchises qui recrutent