Les six grandes tendances de la restauration européenne

Gastro-Light, Ingrédients bruts de luxe, Fashion Wine, Ethic Chic, Food in Process, du concept … Dans son numéro du 26 juin 2008, le journal L'Hôtellerie Restauration faisait état des grandes tendances de la restauration européenne mises en lumière par l'étude menée par Bento Tendances & Marketing. Tour d'horizon de ces nouveaux noms qui ne manqueront pas, entre autres, de donner des idées originales à nos enseignes de franchise françaises.
1 – Bistrot Chic et Gastro-Light : la gastronomie des chefs se décontracte et descend dans la rue pour aller à la rencontre de nouveaux clients. Les grands noms : Fast Good, Nhube…
2 – Ingrédients bruts de luxe : les bons vieux ingrédients de base comme le sel, le poivre, l'eau se refont une santé et commencent à apparaître sur les menus. C'est la période d'une nouvelle sacralisation des ingrédients avec un nom incontournable : Illy et ses 130 points de vente centrés autour du café !
3 – Fashion Wine : l'intérêt pour le vin et les lieux qui lui sont dédiés n'est que croissant. Citons l'incroyable complexe signé par Franck Gehry pour Marquès de Riscal (cave, hôtel de 43 chambres, spa, école de cuisine et deux restaurants dont une vinothèque). Les bars à vins ouvrent ou s'offrent une nouvelle jeunesse, pour des offres comme Davy's ou Corney & Barrow en Grande-Bretagne.
4 – Ethic Chic : dans la lignée du courant éthique et altermondialiste, de nouveaux concepts apparaissent et la tendance s'annonce comme fondatrice pour les années à venir. Les hauts lieux de ce nouveau mode de consommation : Fifteen, The Hoxton Apprentice, Zen Satori à Londres ou Fortezza Medicea à Pise, en Italie.
5 – Food in process : la cuisine devient ouverte, interactive, ludique…c'est la tendance « cuisine spectacle » portée par l'intérêt des consommateurs à connaître les rites cachés des coulisses de la restauration. Ainsi le restaurant londonien Cookbook Café propose à ses clients de partager ses recettes, participer à la création de menus et assister à des cours de cuisine.
6 – Et du concept : le paysage de la restauration est en constante mutation et la recherche de nouveaux concepts une idée fixe des chefs d'entreprises. Quelques lieux incontournables suivre de près pour anticiper ce que seront nos restaurants européens de demain: Park Avenue Spring à New York, Gourmet Burger Kitchen (qui réincente le burger !) ou East Beach Café à Littlehampton, au Royaume-Uni…

Articles similaires

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 27 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Les magasins hard discount Aldi changent de look

par Martine Malaterre - 28 jours

Le hard discount a perdu des parts de marché. Pour contrer la concurrence, Aldi et d’autres comme Lidl ont intégré des marques nationales ont opté pour une communication autre que le prix. Quant aux magasins, certains changent de visage au point ...

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - un mois

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 27/03/09 01:00

Les franchises qui recrutent