Les « Ten to Watch » : les 10 réseaux d'enseignes qui méritent le détours

Qui sont ces 10 marques de distribution sélectionnées par l'étude du consultant britannique IGD, lui-même spécialiste de la distribution et pourquoi ont-elles été élues ? Un palmarès étonnant car ce ne sont pas forcément des enseignes connues mais choisies pour leur concept fort et leur adaptation aux marchés du monde entier.

Elles sont toutes axées sur une offre de prix discount et sont remarquables de part leur stratégie innovante. Les consultants les ont topées non seulement pour leurs performances économiques mais aussi pour leur créativité ou leur modèle marketing.
En Europe, on trouve Aldi Süd et Edeka pour l'Allemagne, Simply Market et Chez Jean pour la France, Dia pour l'Espagne, The co-operative pour l'Angleterre.
Aldi Süd
a su dupliquer son concept et l'a exporté avec succès au-delà du Rhin jusqu'en Australie et aux USA en passant par le Royaume Uni.
Edeka, distributeur allemand a quant à lui réussi dans son propre pays : dans un climat difficile, l'acquisition des supermarchés Plus de Tengelmann et Netto a été conduite avec succès.

Simply Market, marque du groupe Auchan et Chez Jean, l'épicier réinventé par le groupe Casino sont les 2 enseignes françaises de ce top ten. La première pour avoir réussi la mutation des magasins Atac en simply Market (en moyenne une augmentation des ventes de 13%) et la seconde pour son concept de magasin qui offre une gamme de produits d'alimentation de qualité associés à des services nouveau dans la distribution tels que la recharge de portable et l'utilisation du Wi-fi. Chez jean sera-t-il l'épicier des temps modernes. ?
Dia est le format discount espagnol de Carrefour. En proposant plus de produits frais, l'enseigne  a vu son chiffre d'affaires augmenter de plus de 10%. Elle est présente évidemment en Espagne mais aussi dans 8 pays dont le Brésil.
The co-operative, enseigne anglaise a été retenu pour la régularité dans ses résultats et son engagement pour la planète. Son slogan : « être écologiquement et économiquement responsable ». Ce distributeur avec 3000 magasins est le 5ème du Royaume Uni.
Outre Atlantique, Mac Donald fait partie des nominés : la chaîne de Fast food s'est remise en question et relooke ses points de vente vieillissants, communique sur sa prise de conscience écologique et continue à afficher un chiffre d'affaires en progression de 6,9%   
Marketside, l'enseigne discount du géant américain Wal-Mart joue sur la proximité et une offre des produits frais à des prix imbattables ; Elle n'a aujourd'hui que 4 magasins en Arizona mais mérite d'être dans les enseignes à suivre.
Pro's Ranch Markets a été créée en 1982 et s'adresse à la population très nombreuse d'émigrés mexicains aux USA. Son parti pris d'offrir des produits mexicains à emporter ou à consommer sur place dans une ambiance avec des animations en fait un cas atypique dans le monde de la distribution.
Côté Asie, les consultants d'IGD ont sélectionné une enseigne indienne GourmetCity. Un seul magasin à ce jour à Bombay qui offre une gamme de produits d'alimentation et de plats préparés multi-ethniques, des bars à sushi, à olives. Dans ce pays que la grande distribution n'a pas encore investi, GourmetCity fait figure de révolutionnaire et est peut-être le premier d'une grande lignée de magasins.

Comment évolueront ces concepts dans l'avenir ? Rendez-vous dans un an ou deux .
Vu dans LSA n° 2086

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 9 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 2 mois

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Informations clés

  • Crée le: 11/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent