L'état du marché de la franchise au Brésil

Classé selon le World Franchise Council comme le 6ème marché mondial de la franchise, ce secteur joue un rôle important dans le cadre du développement économique et des affaires du BRESIL depuis 20 ans.
On compte actuellement 1400 réseaux de franchise, dont 95% d'origine brésilienne, qui opèrent à travers plus de 75 000 points de vente.

Parmi les secteurs les plus représentés dans la franchise au Brésil, on retrouve : la formation (anglais, espagnol et informatique), la restauration rapide (hamburgers, pizzeria, traditionnelle…), le prêt à porter (vêtements, chaussures, accessoires…) et les services (location de voitures, soins et beauté…). Également, on trouve des franchises dans le secteur public avec par exemple la Loterie Nationale qui compte plus de 9 000 unités et La Poste qui regroupe un peu plus de 1 800 unités.

Avec un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars et une croissance d'un peu moins de 20% en 2008, la franchise brésilienne a un bel avenir tant au niveau national qu'international. Aujourd'hui, selon l'ABF (Association Brésilienne de la Franchise) et le consultant en franchise brésilien José Schwartz, 60 enseignes brésiliennes sont présentes sur les marchés étrangers, principalement en Amérique Latine, Etats-Unis, Espagne et Portugal. En Amérique Latine, le marché brésilien est, avec celui du Mexique, le marché le plus important dans le secteur de la franchise.

Depuis 16 ans, les professionnels de la franchise brésilienne et internationale se retrouvent  lors du salon ABF Franchising Expo, organisé par l'ABF, chaque année. Avec 220 exposants et 33 000 visiteurs, il s'agit du plus grand et du plus important salon d'Amérique Latine (avec celui de Mexico). L'édition 2009, de l'ABF Franchising Expo a lieu en ce moment, du 17 au 20 juin, à São Paulo, dans le Work Center Norte . L'objectif de cette manifestation est d'offrir au public des opportunités d'investissement dans tous les secteurs de l'économie et de développer le système de franchise au Brésil et aussi en Amérique du Sud.

Pour en savoir plus sur le secteur de la franchise au Brésil, cliquez ici !

Voir le sommaire: tour du Monde de la Franchise

Articles similaires

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 3 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Les perspectives de la franchise en Algérie

par DM - 9 mois

Les avantages de la franchise sont nombreux et évidents aussi bien pour le franchiseur (valorisation de la marque et la fidélisation de la cl...

Conférence sur la franchise le 25 janvier à Alger : un compte-rendu en citations clés

par Dorsaf Maamer et Jean Samper - 10 mois

Plus de 120 acteurs économiques et représentnts des administrations ont assisté à cette conférence sur la franchise en Algérie ...

Informations clés

  • Crée le: 14/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent