L'étude de marché en franchise : le lexique

Vous avez choisi de vous lancer dans l'aventure de la franchise ? Vous avez sélectionné votre franchiseur mais êtes encore dans le doute…
Avez-vous bien compris l'étude de marché qui vous a été fournie ? Savez-vous bien quels en sont les axes principaux ?
Nous vous proposons un petit lexique récapitulatif de quelques termes à connaître en matière d'étude de marché :
- La zone de chalandise est la zone géographique d'influence d'un magasin, d'où provient la majorité de la clientèle et les clients potentiels. Elle représente donc, pour une franchise, sa zone d'attractivité commerciale.
- l'aire de marché est la zone dans laquelle se recrutent les consommateurs des biens ou des services produits. Sur cette aire, la clientèle peut se répartir sur plusieurs points de vente et représente donc soit une ou plusieurs zones de chalandise.
- le marché local décrit les réalités démographiques, sociologiques, économiques de la zone d'étude.
- le marché théorique représente le montant théorique de la consommation des ménages de la zone d'étude calculée par rapport à la moyenne nationale.
- le marché potentiel représente ce même montant, corrigé par un taux d'emprise ou par l'application d'un modèle mathématique adapté aux surfaces de distribution.

 

Articles similaires

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 22 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Les magasins hard discount Aldi changent de look

par Martine Malaterre - 22 jours

Le hard discount a perdu des parts de marché. Pour contrer la concurrence, Aldi et d’autres comme Lidl ont intégré des marques nationales ont opté pour une communication autre que le prix. Quant aux magasins, certains changent de visage au point ...

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - un mois

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 24/08/10 02:00

Les franchises qui recrutent