L'habillement made in China en recul sur l'Europe

Même si on ne peut pas parler de renversement de situation spectaculaire, pour la première fois depuis des années, les importations chinoises d'habillement vers l'Europe ont baissé de 6,1% en valeur (source Eurostat/Cedith) sur les 6 premiers mois de l'année 2010 au profit des pays du pourtour de la méditerranée comme la Turquie plus 5,7%.
La Chine reste cependant en tête des fournisseurs de l'Europe avec 11.000 millions d'euros de marchandises, trois fois plus que la Turquie, premier pays de la zone méditerranée avec 3.730 millions d'euros. Les pays comme le Bengladesh et l'Inde accusent aussi un recul de leurs exportations après des années en progression quant à la Tunisie et le Maroc, gros fournisseurs de l'Europe, ils sont repassés en positif (plus 0,9 et plus 0 ;8%) après une année 2009 en forte chute (moins 16,5% et moins 12,6%).
L'Europe continue à importer du textile sous toutes ses formes en provenance d'Asie mais aussi du pourtour méditerranéen. Les importations ont progressé de 16% et en particulier en provenance de la chine qui pointe à plus 21%. La Turquie arrive en seconde position à plus 13%, l'Inde et le Pakistan plus 11%.
Concernant la France, les importations chinoises d'habillement sont en progression (plus 3%), le Bengladesh aussi avec plus 2%. La Turquie arrive en seconde position avec plus 5%, loin devant le Maroc plus 1%.
Les exportations françaises quant à elles sont toujours en recul (moins 4%), moins pire qu'en 2009 (moins 7%). C'est dans les pays européens que les ventes restent en négatif (moins 6%) tandis que les USA (plus 6%) et l'Asie (plus 9%) montrent des signes de reprises.

Articles similaires

Comexposium veut racheter le leader américain des salons de la franchise

par ACF - 7 jours

Comexposium, organisateur français de salons professionnels et grand public vient de signer mi-juillet un accord pour l’achat de MFV Expositions, organisateur des salons de la franchise aux États-Unis (International Franchise Expo à New York, Fran...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 17 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 3 mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 05/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent