AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

L'histoire de la Fédération Belge de la Franchise

Pour les franchiseurs intéressés par le marché Belge, AC Franchise organise des rendez-vous experts sur le stand H4 le 16 septembre, deuxième journée du salon Créer de Lille. C'est l'occasion de publier une interview de Gibert Lardinois qui fera partie des experts disponibles pour les rendez-vous.

La franchise gagne du terrain en Belgique. Aujourd'hui, plusieurs franchiseurs français ont choisi de s'implanter en Belgique, sur un marché complexe du fait de la pluralité culturelle et linguistique du pays. Gilbert Lardinois, Secrétaire Général de la Fédération Belge de la Franchise, nous présente la Fédération.
Retrouvez cette interview vidéo de Gilbert Lardinois sur acfranchise.TV réalisée à Bruxelles.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter d'autres vidéos dans la rubrique "La franchise en Belgique"
Gilbert Lardinois : "L'histoire de la Fédération Belge de la Franchise est assez simple puisqu'il y a près de 20 ans jour pour jour, que la Fédération a été créée sur les cendres de l'Association Belge de la Franchise qui elle-même avait déjà 20 ans à ce moment là, et qui avait été créée dans la foulée des grands mouvements des fédérations. Ainsi nous avions suivi de peu la création de la Fédération Française de la Franchise qui a 40 ans.
Nous avons 47 enseignes membres juniors et associés, et nous avons également un vivier de starters - qui n'est pas négligeable - qui doivent représenter à peu près 6 enseignes.
Nous aidons et accompagnons les candidats starters à prendre le bon chemin. Nous les aidons par des consultations gratuites. Il n'y a pas de prestations de services mais malgré tout il y a un accompagnement.
Nous aidons les juniors également à s'élaborer, nous aidons ces gens à communiquer et surtout nous sommes un endroit de lobbying. Nous avons différentes commissions qui sont la commission juridique, commission d'éthique, commission formation, commission salon, et plein d'activités tout au long de l'année.
Le marché de la franchise en Belgique est un peu différent de celui de la France car tout d'abord la Belgique compte 11 millions d'habitants avec à peu près 6 millions de néerlandophones et 5 millions de francophones, donc l'étroitesse du territoire et la densité de la population font que certaines entreprises qui ont acquis une master franchise se développent en propre sur le territoire et ne font pas obligatoirement de la franchise, et d'autres réseaux restent beaucoup plus régionaux.
Il est évident aussi que le néerlandophone est un peu moins actif au niveau de la franchise car il a un passé culturel d'indépendance beaucoup plus fort.
L'influence des médias français n'est pas négligeable non plus pour tout ce qui est francophone en Belgique. Alors, s'il y a une dizaine d'années, nous comptions une centaine de franchiseurs en Belgique, maintenant, nous devons être au triple.
Donc, malgré tout, il y a une évolution assez importante qui est évidemment différente de celle de la France. Mais encore une fois, je constate qu'en France, il y a beaucoup de réseaux de franchise qui sont locaux et qui ne se développent pas sur tout le territoire tandis que chez nous en général ils se développent sur tout le territoire (NDLR : au moins dans la même région linguistique)."

Les derniers articles AC Franchise

Que disait-il il y a 10 ans ? Interview Franchise de Jean Samper par Gérard Delteil pour l'Apec

par Jean Samper - 10 mois

"Entré en franchise" en 1975, Jean Samper fait le point sur les grandes tendances de la franchise. Nous rééditons l'interview de Jean Samper par Gérard Delteil pour Courrier Cadres qui était à l'époque la revue de l'Apec (Agenc...

Les conseils de Jean Samper, consultant spécialisé en franchise, pour trouver un local

par MARTINE MALATERRE - 12 mois

Comment trouver un local ? Futurs franchisés, quelques conseils pour la recherche de votre local: aide de la part du franchiseur, critères à prendre en compte... ...

50% de réduction sur les droits d'entrée ? Est ce une bonne chose ? L'avis de Jean Samper

par MARTINE MALATERRE - 12 mois

Que penser des franchiseurs qui accordent des réductions sur les droits d'entrée à certains franchisés? Est ce une bonne nouvelle? Jean Samper nous explique les dangers de ces pratiques: injustice envers les autres franchisés, réduc...

Informations clés

  • Crée le: 11/09/14 10:05

Les franchises qui recrutent