l'IMM de Cologne

 Vu dans le magazine ‘Meubihome' de février 2013. Lesalon IMM Cologne est un des centres de gravité du négoce du meuble européen. Les visiteurs et les acheteurs y viennent de l'Europe Occidentale mais aussi de l'Europe de l'Est et de l'Asie.

La crise ne semble pas se manifester à Cologne, et tous les segments du marché du meuble étaient représentés : les marques au design récent et aussi des marques bien établies. Tous les secteurs du meuble avaient leur place dans ce salon, que ce soit les meubles, à rotation rapide, en passant par les fabricants de panneaux et de meuble, jusqu'au domaine des sièges.

De nouvelles habitudes,

Edward Mintjens, de l'usine Karel Mintjens a tenu à préciser que même si l'époque, où l'on repartait avec un carnet de commande rempli, est bien révolue, Cologne reste tout de même un port d'attache fiable, favorable aux rencontres internationales qui permettent de poser les bases de collaborations futures. Et également, Paul Hustinx se réjouit d'avoir vendu son programme, à des vietnamiens qui souhaitent se lancer dans la vente des canapés de chez Rom.
Les marques de Design bien établies ont pris du recul par rapport au prix de vente et pour toutes les nouveautés, elles proposent des programmes plus abordables pour toucher un plus grand nombre de consommateurs. On trouve des nouvelles offres, émanant de grandes firmes, moins chères que les offres traditionnelles. De l'influence scandinave découle des meubles dont l'esthétique et la présentation donne envie d'acheter.
Le luxe est toujours présent chez les italiens. Flexform et Minotti maintiennent leur niveau de qualité. S'il remplace le cuir par du tissus, c'est alors du tissu de très haute qualité. Pour ce qui est des prix les plus élevé, c'est la firme autrichienne Team 7 qui est la première et qui joue la carte de l'écologie.
Le Trophée ‘Innovation Award' a été attribué, lors de ce salon de Cologne, à MDF Italia pour son système d'armoires modulaires, bien conçu, pas très cher et de qualité.

Mélange de styles,

Le style rétro des années 70 est remis à l'ordre du jour, par la marque finnoise Artek, avec ses canapés. On a vu aussi le retour des tablettes en marbre.
Dans le hall ‘Pure', on trouve les jeunes marques dont le leitmotiv est la fabrication de manière écologique. Dans ce hall, il est prouvé que le design osé et le savoir-faire s'accordent parfaitement avec le baroque et d'autres styles opulents. Les sièges suspendus étaient partout présents.
Le nouveau programme de Willy Schillig permet aux clients de se fabriquer un canapé sur mesure en choisissant les dossiers, les côtés et les piétements. Cette nouvelle révélation a connu un succès à la vente. Avec Himolla, c'est les fauteuils de relaxation qui se déclinent dans toutes les versions possibles, avec tout le confort imaginable et qui s'adaptent à toutes les morphologies.
Pour ce qui est des chambres à coucher, Arte M a su combiner le pelliculé à essence de bois avec des panneaux avant laqués noirs et des corps d'armoire pelliculé avec des panneaux blancs. L'esthétique et le mélange de matériaux ne fait que progresser sur les collections de Kati Meyer-Brühl.

L'IMM Cologne coupe l'herbe sous les pieds de Milan est de Paris. Près de 80 000 visiteurs se sont rendus au salon 2013 et un des attraits était la place centrale occupée par ‘Living Kitchen'.

Articles similaires

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Les perspectives de la franchise en Algérie

par DM - 9 mois

Les avantages de la franchise sont nombreux et évidents aussi bien pour le franchiseur (valorisation de la marque et la fidélisation de la cl...

Conférence sur la franchise le 25 janvier à Alger : un compte-rendu en citations clés

par Dorsaf Maamer et Jean Samper - 10 mois

Plus de 120 acteurs économiques et représentnts des administrations ont assisté à cette conférence sur la franchise en Algérie ...

Informations clés

  • Crée le: 06/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent