L'origine des produits textile bientôt obligatoire

L'obligation d'indiquer l'origine sur les produits textiles non fabriqués au sein de la communauté européenne est un peu le serpent de mer depuis quelques années. Elle date depuis 2005 et le nouveau projet a enfin été ratifié par le parlement européen avec une large majorité.

Quel est le contenu de ce projet ?

Pour toutes les marchandises qui sont importées dans l'Union européenne, le pays d'origine doit être clairement visible. Il concerne les produits manufacturés destinés à la vente en habillement, chaussant, mobilier, outils, produits pharmaceutiques fabriqués hors des frontière de l'union excepté faite des articles en provenance de Turquie, Norvège, Islande ou Liechtenstein.
Mais cela ne suffit pas, il faut maintenant que les gouvernements de chaque pays de l'union l'adoptent. Elle doit passer par le conseil des ministres et le parlement.

Si l'Italie semble être sur la bonne voie pour l'appliquer, la France n'est pas encore prête. L'union des industries textiles est en phase de consultation auprès ses membres pour définir une position commune. En attendant, ils sont opposés à ce projet considérant qu'il devrait concerner tous les produits importés y compris ceux de la communauté européenne.
Dans la même veine, le projet Manders visant à un meilleur étiquetage des produits concernant leur composition a été voté par le parlement européen. Les professionnels du secteur en France sont aussi opposés à ce projet avec comme argument que les obligations de marquage sont différentes selon qu'il s'agit de produits de la communauté européenne ou d'autres pays et que des amendements non liés à la composition ont été ratifiés, dont l'origine. Ce texte doit passer au conseil des ministres en décembre qui devra alors prendre position.
vu dans le journal du textile

Découvrez les autres articles qui font l'actualité de la réglementation des affaires

Articles similaires

La franchise en Belgique : Le droit et les spécificités Belges !

par Julien Cadoret - un mois

La franchise a pris son essor, en Belgique, au cours des années 70 ... Depuis son succès n’a cessé de croître. C'est ainsi que la Belgique à établi un cadre juridique (Loi Laruelle) bien précis dans le but de protéger les franchisés via la loi du ...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 3 mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Sortir du contrat de franchise

par Dominique Deslandes - 7 mois

Vous qui êtes franchisé, mais vous aussi franchiseur, vous avez l'obligation d'exécuter le contrat jusqu'à son terme. Il existe pourtant quelques possibilités de sortie anticipée. Exemples : Première possibilité de sortir avant terme pour le franc...

Informations clés

  • Crée le: 14/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent