AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

Mais pensez donc à exporter votre franchise dans les pays nordiques

J'ai habité à Stockholm pendant 3 ans après avoir passé presque une semaine sur deux dans les 4 pays nordiques pendant 3 autres années. Voici quelques conseils tirés de l'expérience.

Certes, il ne faut pas aborder les quatre pays nordiques comme un marché monolithique bien qu'il y ait une forte identité commune et bien que 80 % des différences entre les politiques commerciales par pays puissent se limiter à flatter le client en disant « nous nous sommes adaptés ».

Encore faut-il savoir ce qui est à adapter ou non ce qui nécessitera toujours une enquête préalable ou l'avis d'un spécialiste local. Il ne faut pas ignorer non plus que les nordiques sont à la fois conscients de leurs points communs mais soucieux de définir leur identité par leurs différences. En clair, vous pourrez, la plupart du temps faire la même chose dans les 4 pays mais vous direz que vous vous adaptez à chacun. Et c'est alors un marché riche dotés de 24 millions d'habitants fortement évolués qui s'offre à vous.

La stratégie que nous conseillons souvent pour les produits est de se communiquer sur la différenciation entre les offres scandinaves concurrentes et la votre et sur le respect des spécificités nordiques mais de focaliser votre travail réel et objectif sur le tronc commum de vos produits et services qui convient aux 4 pays nordiques en ignorant dans les faits une bonne partie des 20 % qui nécessiteraient une adaptation par pays. Mais attention, cela dépend du produit, du marché et de votre identité typiquement française ou non. Il y a quand même toujours des différences à connaître.

Néanmoins, la Norvège semble s'être écartée un peu plus du tronc commun (car hors UE et bénéficiant du pétrole) notamment parce que la main d'œoeuvre est devenue chère, vraiment chère !!! Attention aux comptes d'exploitation! Vous serez souvent surpris des marges nécessaires aux commerçants! Un seul vendeur magasin norvégien peut coûter le prix de votre directeur marketing ou le prix de l'ensemble de la main d'oeuvre chinoise qui a fabriqué le produit !

La Suède n'est pas monolithique. La moitié nord du pays a 1 habitant au km² alors que la moyenne du pays est à 16 habitants (100 en France) et que les trois agglomérations de Stockholm, Göteborg et Malmö concentrent entre 35 et 40 % du pays suivant la définition du mot agglomération. Conséquences : dans la plus grande partie du pays, le commerce est impropre à la franchise de distribution haut de gamme et réclame des concepts adaptés aux bourgs ruraux (Chaque bourg commercial a un supermarché coopératif, un supermarché privé, un ou deux commerces de chaque genre) alors que les grandes agglomérations se prêtent à des concepts très segmentés. 

La Finlande ressemble à la Suède sur ce point alors que le Danemark a une forte concentration de population: 5 millions d'habitants seulement mais sur un territoire minuscule.

L'IFCN (International Franchise Consultants Network) dispose de trois consultants dans ces pays. Il sauront vous aider.

Globalement, les pays nordiques = 24 millions d'habitants riches et éduqués. Ce sont des consommateurs très, très avertis qui bénéficient d'une information qualifiée sur les produits, les services, les concepts… 


Jean Samper
AC FRANCHISE

PS : Les Nordiques disposent de circuits logistiques très performants (Ex H&M, Ikea, etc..). Il faudra comparer systématiquement l'intérêt d'une livraison par votre entrepôt central ou en direct à partir du pays de production.


Les derniers articles AC Franchise

Les critères pour devenir franchisé

par DM - 7 jours

Philippe Dassié, Expert en franchise et Dirigeant du cabinet Franchise Connexion revient sur les critères essentiels pour devenir franchisé. "Pour moi, la première des qualités à avoir ou le premier critère, c'est d'avoir la passion et une très f...

La franchise idéale : Un réseau solidaire et bien ficelé autour d’une enseigne commune...

par Jean Samper - 9 jours

Etre entrepreneur franchisé, c’est être propriétaire indépendant d’un magasin, d'une entreprise ou d'un restaurant exploité sous une enseigne commune, en faisant partie d’une équipe dont chaque membre a une forte influence sur la réussite du réseau

Ouvrir une franchise après 60 ans n'est pas exceptionnel !

par Jean Samper - 26 jours

après le cap de la soixantaine ou plus rarement de la cinquantaine. Vous cherchez « à ne pas vous tromper » car vous souhaitez à la fois préparer votre retraite tout en conservant une rémunération et un mode de vie conformes à vos attentes. Le fra...

Informations clés

  • Crée le: 13/02/17 08:34

Les franchises qui recrutent