Marché européen : les marques de distributeurs pas tous logés à la même enseigne !

Dans le contexte actuel de crise, les consommateurs européens sont de plus en plus séduits par les MDD (Marques de distributeurs). Il sont de plus en plus attirés par des produits moins chers où la qualité est au rendez-vous !

Néanmoins, si globalement, la part des MDD progresse, le marché reste très hétérogène avec de grandes disparités par pays.

Ainsi, en 2010, les parts de marché des MDD allemandes ont légèrement fléchi tandi qu'au Royaume-Uni et en Espagne, elle continuent à progresser. En Espagne, par exemple elles représenteraient selon Ubifrance 72 % des produits en tête de gondole pour l'enseigne Mercadona !
En Italie, à l'inverse, le paysage de la grande distribution ne se prête pas du tout au développement des MDD qui restent encore largement minoritaires.
Une disparité que l'on explique par des facteurs culturels ou socio-économiques mais que Gaëlle Le Floch, directrice de l'unité de distribution de Kantar WorldPanel, lient aussi largement au développement des enseignes de hard discount dans chaque pays.
Selon elle, "moins le hard discount est présent, plus il y a de champs libres pour les MDD".
Vu dans Points de vente

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 9 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 2 mois

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Informations clés

  • Crée le: 18/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent