Misez sur un développement en franchise !

Tous les concepts commerciaux développés en franchise ne peuvent réussir sans l’enchaînement d'un certain nombre d'actions. En effet, l'application rigoureuse du concept et l'évolution continue à laquelle doivent participer tous les membres du réseau, sont des conditions essentielles pour assurer la pérennité de la franchise.

Le concept : La base de toute création d'entreprise

L'originalité d'un concept ne rime pas forcément avec perfection. Toutefois, son expérimentation sur le terrain peut permettre au concepteur d'apporter les ajustements nécessaires à son adaptation aux spécificités du marché. Dés que les unités pilotes, outils indispensables à cette expérimentation, ont fait preuve d'efficacité et de rentabilité, la tête du réseau doit imposer à ses franchisés l'application rigoureuse de ce concept.
Le savoir-faire du franchiseur doit impérativement se transformer en un savoir-réussir. Ainsi, un transfert efficace de cette recette gagnante lui permettra de garantir la réitération du succès commercial. Le respect du mode d'emploi reste toutefois une condition sine qua non à la réussite du franchisé et celle du réseau tout entier.
La nature humaine a toujours prouvé que dévier des règles préétablies est une tentation omniprésente. En effet, si la réussite de sa franchise ne se fait pas sentir rapidement, un franchisé risque de s'aventurer tout seul dans des démarches risquées.
Ces écarts de conduites peuvent parfois être négligés par certains franchiseurs. Une erreur fatale qui peut porter atteinte à l'image de marque de l'enseigne. La volonté d'éviter d'éventuels conflits ne doit jamais faire oublier au concepteur la sacralité d'une notoriété commerciale rudement acquise. Il est très important pour la tête de réseau de savoir qu'en franchise, la réussite d'un réseau repose sur l'application du concept et le respect des prescriptions d'utilisation par l'ensemble des franchisés. Il ne s'agit pas d'une réussite individuelle mais d'une réussite partagée !

Faire évoluer son concept pour faire face à la concurrence

Dans un monde où les habitudes des consommateurs sont en perpétuelle mutation, l'innovation demeure une nécessité. Assurer la pérennité d'un réseau de franchise passe inévitablement par une évolution des méthodes et des process et leur adaptation aux nouvelles exigences du marché.
Il est indispensable pour un réseau de suivre les tendances afin de répondre aux attentes de ses clients. Innover, créer... constituent des atouts pour la franchise. Le franchiseur pourra - à travers des séances de "brainstorming" ou de "remue-méninge" - impliquer ses franchisés dans le développement et l'évolution du concept.
Au terme de cette phase, et après avoir sélectionné l'idée susceptible de faire progresser le réseau, il faut passer par la case test puisqu'il est essentiel que cette idée soit d'abord testée dans une unité pilote. Les résultats qui en découleront doivent être mesurés avec précision.
Une fois l'efficacité et la rentabilité de ces changements prouvées, le franchiseur doit toutefois prendre en considération les investissements nécessaires à leur réalisation. Il doit disposer des moyens humains, techniques et financiers requis à la mise en place de ces changements.
Un franchiseur aguerri est un chef d'entreprise qui sait tirer les leçons de ses expériences passées. Il ne doit pas hésiter à revoir son concept et à prendre des risques quand cela s'avère nécessaire. Contrairement à un entrepreneur seul, gérer un réseau de franchise impose au franchiseur de répondre aux attentes de ses franchisés. Ces derniers le pousseront à innover continuellement afin de rester dans la course.
Changer le concept, le décor, les produits, la stratégie commerciale ou redéfinir le profil de ses franchisés peuvent être une conséquence de cette innovation. Les accords conclus avec les bailleurs de fonds peuvent également être revus en fonction des nouvelles règles d'investissement.
Dés lors, l'évolution des méthodes et des process devient inévitable. Le franchiseur devra assumer ses choix tout en veillant à leur application par l'ensemble de ses franchisés. Savoir prendre les bonnes décisions au bon moment s'impose comme devise pour tout concepteur soucieux de la pérennité de son réseau.
Être leader c'est aussi faire participer ses franchisés à l'évolution de la franchise. Travailler en équipe est un des secrets de la réussite d'une enseigne. La mise en place d'une bonne stratégie pour la diffusion de l'information est indispensable pour permettre aux partenaires de communiquer et de donner leurs avis sur ce qui marche et ce qui marche moins bien...
La convention annuelle sera l'occasion pour le franchiseur de s'entretenir avec ses franchisés et de leur faire part des objectifs et des projets de l'enseigne. Ces réunions, qui allient détente et travail aboutissent souvent à des conclusions intéressantes visant à rendre le concept plus performant.
Présente dans la plupart des réseaux dont le succès est indéniable, l'organisation de groupe permet de renforcer l'esprit d'équipe. Les décisions efficaces prises par la tête de réseau sont l'aboutissement d'une étude approfondie du marché, établie par des hommes et des femmes du terrain en contact direct avec les clients.
La communication, pierre angulaire de la réussite du réseau de franchise, doit être assurée en permanence par le franchiseur. L'échange partagé avec chaque partenaire via les relais de communication, formés par les animateurs du réseau, doit être entretenu afin d'assurer la pérennité du réseau.

Articles similaires

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - un mois

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Qu'est-ce qu'un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - un mois

Lorsqu'on décide de se lancer dans la franchise, un premier choix s'offre à nous : adhérer à un réseau expérimenté déjà bien implanté avec de nombreux points de vente ou à un jeune réseau pour grandir avec lui. Un choix judicieux ...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - un mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 12/11/12 01:00

Les franchises qui recrutent