FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Où s'implanter dans le Nord-Pas-de-Calais : Zone Lille ? (2012)

Trouver le meilleur emplacement pour son projet est une des étapes les plus importantes pour un entrepreneur. Certaines régions ont un potentiel commercial intéressant. Le porteur de projet doit bien se renseigner et ne pas se limiter aux grandes villes. Dans cette vidéo, Jean Samper, Expert et Dirigeant d'AC Franchise et André Bartoszak, Chef de projet d'études pour la CCI Grand Lille, nous parlent des opportunités de développement dans le Nord et dans le Pas-de-Calais.
Jean Samper : "Le Franchise Business Club" a été créé par AC Franchise pour répondre à des problématiques spécifiques aux franchiseurs. Nous avons voulu aider les franchiseurs à savoir où et comment trouver de bonnes implantations pour leurs franchisés dans le Nord et dans le Pas-de-Calais.
André Bartoszak : " Notre but pour toutes ces personnes qui souhaitent ouvrir une franchise dans la région et qui ne sont pas nécessairement originaires du Nord-Pas-de-Calais, c'est de leur faire comprendre qu'à l'évidence, ils ont la chance ici d'avoir une très grande métropole et une ville phare avec un poids commercial très important et qui est très attractive. Il ne faudrait pas non plus qu'il n'ait que Lille en objectif puisqu'il y a d'autres villes sur le territoire que ce soit Douai, Saint Omer, Hazebrouck ou Armentières, plus d'autres villes dans la métropole Lilloise où ils peuvent très bien faire épanouir leurs projets.

La région Nord Pas de Calais offre de nombreuses villes intéressantes pour l'implantation d'une franchise

Le but est vraiment de leur montrer que certaines villes ont un potentiel commercial tout à fait intéressant même si je présume que pour certaines enseignes le meilleur emplacement sera sans doute Lille.
Pour d'autres enseignes, le meilleur emplacement sera peut être une ville de taille plus modeste, de taille moyenne comme celles que je viens de citer dans laquelle ils auront certes peut être un marché potentiel moins important mais des loyers moins importants et une concurrence moins nombreuse ou moins forte...
Nous voulons leur donner une vision un peu plus générale de notre territoire de manière à ce qu'après cette conférence, l'entrepreneur puisse se dire : "tiens je suis plutôt intéressé par telle ou telle ville dont on m'a parlé, je ne la connaissais pas, je vais peut être recontacter la chambre de commerce pour avoir un peu plus d'informations."

Une même franchise à Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq drainera des clientèles difféentes

Lille évidemment, nous y avons toute l'offre possible et imaginable pour une population et une clientèle qui est très étendue voire étrangère d'ailleurs en dehors de nos frontières mais à côté de cela, nous avons Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq qui ont des positionnements différents, Roubaix notamment avec les magasins d'usine. Puis, à côté de cela, nous nous écartons un peu de la métropole, nous allons sur des zones certes beaucoup moins peuplées mais qui disposent de villes centres qui sont d'abord malgré tout importantes au regard de leur territoire et qui disposent d'un potentiel significatif, je pense à Douai, à Armentières, à Hazebrouck et saint Omer notamment.
Je crois qu'il y a une réelle opportunité pour les enseignes nationales puisque dans certaines de nos villes, nous avons gardé un tissu d'enseignes originales et nous pouvons parfois trouver un bon complément entre des enseignes originales, indépendantes et locales et parfois quelques enseignes qui nationalement vont arriver sur des créneaux qui ne sont pas nécessairement occupés ou qui n'ont pas encore occupé le terrain."
Jean Samper : "Nous remercions chaleureusement les CCI de la région Pas-de-Calais et du Nord qui ont apporté leurs connaissances du terrain, de l'économie locale, et des projets en cours, nous n'aurions jamais pu vous fournir autant d'informations clés sans leur intervention forte et qualitative."
Visionnez cette interview d'André Bartoszak et de Jean Samper (Dirigeant AC Franchise) en vidéo : "Où s'implanter dans le Nord-Pas-de-Calais ?" Réalisée par AC Franchise en septembre 2012 lors de la réunion du Franchise Business Club.

Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Interview Franchise de Mr Mounir Mouakhar, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tunis

par Dorsaf Maamer - 2 mois

Mounir Mouakhar, président de la CCI de Tunis et initiateur du salon Tunismed Franchise Nous avons eu l'occasio...

La définition de la franchise

par Maître Pierre Demolin - 4 mois

Dossier : Nouveau code de déontologie européen de la franchise. / Le Code propose une définition de la franchise : un système de commercialisation de produits et/ou de services et/ou de technologies fondé sur une collaboration étroite et continue ...

Le manuel opérationnel par Gilbert Mellinger

par Dorsaf Maamer - un an

Gilbert Mellinger Le manuel opérationnel appelé également manuel opératoire ou bible en Europe et aux...

Informations clés

  • Crée le: 11/01/13 12:25

Les franchises qui recrutent