Panorama des enseignes de meubles européennes en 2011

Möbelmarkt est une revue professionnelle allemande spécialisée dans le mobilier de la maison (franchise meubles et cuisine). Elle a publié un classement des 27 meilleurs groupes de distribution de meubles en Europe de l'année 2011. Comme critère de base, le volume d'affaires devait atteindre 450 millions d'euros. Sur les 27 cités, on constate une forte concentration des enseignes allemandes/ Autrichiennes (8) et anglaises (6) suivies de la France (5) puis de la Suède (2), la Belgique (1), le Danemark (1), les Pays-Bas (1), l'Italie (1), l'Espagne (1), la Suisse(1).

On note la progression de 319% de Steinhoff liée au rachat de Conforama au groupe PPR qui explique le recul de 80% de celui-ci. Conforama, c'est 242 magasins en Europe. On constate aussi la croissance continue du groupe suédois Ikea (plus 7,7%) qui accentue son avance sur tous ses concurrents avec 23,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires (le second loin derrière est anglais Home retail Group avec 4,5 milliards d'euros). Ikea conserve sa première place avec 281 magasins 26 pays dont 36 en franchise.

Les franchises françaises en bonne position

Le réseau de magasins de meubles But est le premier français et arrive en 8ème position avec une progression de 18,1% avec 218 magasins BUT dont 84 franchisés.
La franchise Schmidt qui affiche un plus 14,2% arrive en 16 ème position avec 619 magasins de cuisine et salle de bain dont 159 à l'étranger et sa  franchise Cuisinella.
Le réseau de franchise Roche Bobois plus 4,7% est 25ème : 358 magasins dont l'enseigne Roche Bobois 241 unités dans 40 pays, la franchise Cuir Center 90 magasins et Natuzzi France 27 magasins franchisés.
Le groupe suédois NOBIA GROUP est présent en France avec la franchise Hygena et en Allemagne le très haut de gamme de la cuisine avec Poggenpohl: 697 unités dont 285 en Scandinavie, 222 au Royaume Uni (enseigne Magnet) et 190 dans les autres pays d'Europe.
Le groupe anglais KINGFISHER -540 magasins de bricolage en Europe et en Asie. 330 sous l'enseigne B & Q en UK et en Irlande et 41 en Chine est représenté en France avec son réseau de 102 magasins de bricolage Castorama.
Malgré un recul de 2,9% le groupe Rapp –Mobilier européen – figure dans le top avec ses 262 franchises dont 35 à l'étranger sous enseigne Fly (154 établissements), Atlas (48 magasins) et Crozatier (60 unités).
Au total, l'ensemble des groupes de mobilier cités dans ce classement augmente son chiffre de 5,6%.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 8 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 24 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 11/04/12 02:00

Les franchises qui recrutent