AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer !

On rêve tous un jour ou l'autre de devenir son propre patron et d'entreprendre à son compte. La franchise offre de nombreux avantages aux créateurs de projets et aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise. Cependant, en optant pour cette forme de collaboration, il est important de connaître ses possibilités et ses limites, de choisir la bonne activité, le bon réseau, les bons produits et/ou services, le bon contrat...

Voici quelques questions sur les thèmes les plus importants pour aider les futurs franchisés à prendre la bonne décision. 

Source FBF

Avez-vous le bon profil ?

Il n'y pas de profil type pour devenir franchisé, néanmoins, pour franchir le pas de la franchise, il faut prendre conscience de ce que cela peut impliquer. Il faut se poser certaines questions pour savoir si l'on est prêt et si l'on dispose des qualités et des compétences nécessaires pour entreprendre au sein d'un réseau.

Aimez-vous le contact humain ? Pensez-vous avoir les aptitudes personnelles suffisantes pour votre projet ? Avez-vous les qualités d'un leader et de chef d'entreprise ? Pourrez-vous accepter les normes et les règles imposées par un système de franchise ? Avez-vous bien pesé les avantages et les contraintes liés à une activité en franchise ? Pouvez-vous compter sur le soutien de votre entourage pour la réalisation de votre projet ? Est-ce que les longues journées de travail ne vous effraient pas vous et votre famille ? Etes-vous prêt à vous investir pleinement dans votre nouvelle activité, particulièrement dans les 3 années à venir ? Quel est votre objectif d’ici 3 ans ?

Savoir-choisir le bon réseau

Il ne suffit pas d'avoir le bon profil pour réussir son projet en franchise. Choisir le bon franchiseur est indispensable si l'on tient à se donner toutes les chances de réussir. Vous devez avoir une idée précise de l’historique du réseau et de son fonctionnement :

Qui est le franchiseur (CV) ? Quelle est l'expérience de la tête de réseau en termes de franchise ? Quel est l’historique de la chaîne de franchise ? Pour quelle raison le franchiseur a-t-il opté pour un développement en franchise plutôt qu'en propre ? Dans combien d'unités pilotes le concept a-t-il été testé avant d'être franchisé ? Combien de franchisés constituent le réseau ? Existe-t-il une liste des noms et adresses de ces franchisés ? 

Est-ce que des points de vente du franchiseur ont déjà dû arrêter leurs activités ou ont été déclarés en faillite ? Si oui, combien, quand et pour quelle raison ? Quels sont les objectifs du franchiseur à court, moyen et long terme ? Comment se passe le recrutement des nouveaux franchisés ? Comment se présentent les comptes annuels de la chaîne de franchise pour les 3 derniers exercices ? Comment évoluent des facteurs tels que l’effectif, le chiffre d'affaires, la liquidité, la solvabilité et la rentabilité ? Quelle place tient le facteur innovation au sein du réseau ? De quelle fédération ou association le franchiseur est-il membre ?

Qui est l’expert-comptable, le banquier et le conseiller juridique du franchiseur ? Existe-t-il d’autres références professionnelles ? Est-ce que le franchiseur a signé un accord-cadre avec son banquier ? Quels sont les principaux facteurs qui font que cette franchise soit rentable ?

Le produit et le marché

Avant de choisir un réseau de franchise, il importe de s'assurer de la qualité des produits ou/et des services que ce dernier propose. Une étude de marché est également indispensable pour connaître les tendances du marché, les habitudes des consommateurs, la concurrence, les opportunités et menaces du secteur.

A combien évaluez-vous  la demande générale pour votre produit et quelle est la part de marché du franchiseur ? Dans quelle phase de son cycle de vie (lancement, croissance, maturité, déclin) le produit se trouve-t-il ? S’agit-il d’un produit saisonnier ? Qui sont vos concurrents ? En quoi votre produit se distingue-t-il de celui de vos concurrents ? Quels sont les principaux points forts et points faibles de votre produit ? Votre produit est-il protégé par une patente, un copyright ou une marque commerciale ? Est-ce que le prix de votre produit est compétitif ?  

Le package franchise

Ce package désigne les différents services proposés par le franchiseur à ses franchisés. Il varie d'un réseau à un autre et constitue un critère de choix pour les futurs franchisés. Ces derniers doivent pouvoir comparer le degré de l'accompagnement proposé par les différentes enseignes sélectionnées pour déterminer celle qui répond le mieux à leurs attentes.

Le franchiseur propose t-il une formation pour les nouveaux franchisés concernant le concept de l’entreprise et le produit ? Quelles sont la nature et la durée de cette formation ? Est-ce que le franchiseur prévoit des actions de promotion, une “équipe de lancement” qui doit assister le franchisé notamment lors du démarrage de son activité ?  Si oui, quel en est le contenu, la durée et qui paie ? Est-ce que le franchiseur assure la formation des employés du franchisé ? Est-ce que le franchiseur dispose d’un manuel des opérations où tous les aspects de l’entreprise franchisée sont décrits ? Existe-t-il un système qui permet au franchiseur de contrôler les opérations de son franchisé ? De quel suivi régulier le franchisé va-t-il pouvoir bénéficier ? Quelles sont les actions publicitaires et de promotion menées par le réseau ? Comment les franchisés communiquent-ils entre eux et avec leur franchiseur ?

Calculer son investissement

Comme pour tout projet, entreprendre en franchise requiert un certain investissement. Ce dernier est très variable et dépend de plusieurs facteurs. Le futur franchisé doit bien calculer l'investissement global nécessaire à l'ouverture de sa franchise.

A combien s’élève le droit d'entrée ? Quels sont les autres frais à prévoir ? Faut-il verser une garantie et sous quelles conditions ? A combien s’élève le montant des travaux d'aménagement du local ? Quelle marge brute pouvez-vous espérer ? Quel chiffre d'affaires le franchiseur prévoit-il pour les 3 prochaines années ? Quel chiffre d'affaires devez-vous réaliser pour atteindre le point d’équilibre ? Combien de temps faut-il prévoir entre la signature du contrat et le démarrage de l'activité ? Quel fonds de roulement faut-il prévoir ? Quelles sont les prévisions financières des trois premières années de lancement de la franchise ?

Rencontrer les autres franchisés du réseau

Avant de s'engager, il est conseillé de se rendre sur le terrain et de partir à la rencontre des autres franchisés. Ils sont les mieux placés pour vous faire part de leur ressenti sur l'enseigne et répondre à vos questions :

Est-ce que les chiffres prévus par le franchiseur correspondent bien aux résultats enregistrés par des franchisés travaillant d’ores et déjà sous enseigne ? Combien de temps leur a-t-il fallu pour atteindre le seuil d’équilibre ? Ont-ils trouvé une difficulté à suivre le manuel des opérations ? Comment jugent-ils la qualité de l'accompagnement du franchiseur ? Est-ce que la qualité de l’équipement, des stocks et du matériel fournis par le franchiseur est satisfaisante ? Doivent-ils faire régulièrement des rapports à la tête de réseau ? Certains franchisés ont-ils déjà eu de sérieux différends avec votre franchiseur ? Quels sont les conseils qu'ils pourraient vous donner ?

Le contrat de franchise

Le contrat de franchise est l’outil juridique qui va réglementer la relation entre le franchiseur et ses franchisés. Il n’existe pas de contrat de franchise type. Chaque franchiseur est libre d’établir la convention qui lui plaît en concertation avec son franchisé. Certaines clauses posent cependant plus fréquemment des problèmes que d’autres. Avant de s'engager, il est recommandé de prendre le temps d'examiner son contrat.  Le recours à un professionnel peut même s'avérer indispensable.

Quelle est la durée du contrat ? Quelles sont les conditions de prorogation du contrat ? Lors de la prise d’engagements financiers (leasing immobilier, emprunt, ...), a-t-on tenu compte de la durée du contrat de franchise ? A la fin du contrat, qu’advient-il du stock ? Qu’est-ce qui a été convenu concernant la délimitation du territoire ? Est-ce que le franchisé est obligé de s’approvisionner intégralement chez les fournisseurs indiqués par le franchiseur ? Quel recours pour le franchisé si le franchiseur ne livre pas à temps les produits demandés ? Quels sont les droits du franchisé en cas de faillite de son franchiseur ? Est-ce que le franchisé peut exercer d’autres activités commerciales pendant ou après la durée du contrat ? Est-ce qu’une instance d’arbitrage est prévue ? 

Les derniers articles AC Franchise

Est-il possible de faire des changements dans le contrat de franchise inclus dans le DIP ?

par Régis Fabre - 7 jours

Maître Régis Fabre Je suis en train d'étudier le DIP d'un franchiseur. Si quelques points me déplaisent , est il...

Je veux ouvrir une franchise mais continuer mon activité actuelle. Puis-je monter la franchise sans y travailler ?

par Jean Samper - 11 jours

Tout dépend du métier et de la franchise que vous envisagez. Par exemple....Si vous ouvrez une station de lavage automobile, votre temps de travail sera réduit et vous pourrez sans doute déléguer. Mais faut-il accepter de ne rien connaître au méti...

Trouver un franchisé ou un master franchisé en Tunisie pour 500 euros seulement ?

par Jean Samper - 12 jours

AC Franchise est actif en Tunisie depuis 2009. La franchise a bien démarré en Tunisie et les places sont à prend...

Informations clés

  • Crée le: 25/10/16 08:55

Les franchises qui recrutent