Pour quelles raisons ouvrir en franchise ?

Pour créer son entreprise, la motivation est souvent de devenir enfin son propre patron, en toute indépendance, mais le risque est que peu à peu la solitude s'installe…. Et si on pouvait garder son autonomie tout en faisant partie d'un groupe ?

Les avantages d'adhérer à un réseau

Grâce au Commerce Associé, et plus particulièrement à la franchise, vous pouvez vous orienter plus facilement vers l'entrepreneuriat. De nombreux salariés, cadres ou non, se sont lancés dans l'aventure dans un réseau où ils pourront néanmoins trouver aide et assistance et partager leur expérience. 
La mutualisation de moyens mis à disposition par le groupe permet le plus souvent aux points de vente du commerce associé d'être moins exposés que les autres aux risques de la création d'une entreprise. Le marché est mieux maîtrisé par le réseau et les effets de la concurrence mieux connus, ce qui assure une adaptation au marché local de bonne qualité. Le soutien d'experts apporte également des compétences techniques affinées, mises à jour régulièrement. Quant au savoir-faire il est par définition bien rodé.
La plupart des réseaux de franchise proposent leur aide dès le départ avec un accompagnement du projet de création ou de reprise d'une entreprise. Ils partagent les expériences acquises par les prédécesseurs et organisent des stages de formation bien utiles au démarrage. L'aide à la recherche de financements est également un plus et l'on sait par exemple que les banques ont des conseillers spécialisés dans le commerce associé, c'est une formule de création qui leur parait plus sécurisée.
L'appartenance à une enseigne ne suppose pas de perdre son indépendance et on peut garder une liberté d'initiative, ce que souhaite tout entrepreneur. Cela nécessite plus simplement d'agir dans le respect des politiques du réseau, du développement de son ou ses point(s) de vente et de leur gestion, de la composition de l'offre commerciale, du recrutement des collaborateurs, des actions commerciales ou de communication à déployer dans les points de vente, dans leur zone de chalandise, … 

Bon soyons clair, c'est plus facile dans certains réseaux que dans d'autres. Dans certains réseaux vous serez autonomes et dans d'autres vous serez indépendants. Mais attention, que vaut un réseau où tout le monde fait ce qu'il veut, comme il le veut, quand il le veut ?
Il est d'ailleurs de plus en plus souvent possible de participer à l'élaboration des politiques du réseau grâce à l'expérience acquise au moment de l'intégration dans le réseau ou après quelques années d'existence. Sans doute plus souvent dans les coopératives que dans les franchises mais ce n'est pas automatique car certaines franchises appellent les franchisés à participer et certaines coopératives sont dirigées par un clan.
En fait cela correspond à l'opinion bien répandue selon laquelle à plusieurs on résiste mieux aux difficultés de la vie. Le commerce associé apporte des moyens partagés. Les actions commerciales sont entreprises ensemble et permettent d'atteindre plus facilement le succès, les achats peuvent être également mutualisés grâce à une centrale qui permet de se libérer d'une partie de la gestion des stocks. Et puis il y a surtout cette notion d'appartenance si importante dans la vie professionnelle.
Le porteur de projet qui s'engage dans un réseau peut valoriser le projet collectif, rendre l'enseigne plus compétitive et participer à son développement. Le réseau assure une pérennité à l'ensemble de ses membres grâce à cette dynamique ainsi créée. L'isolement du chef d'entreprise est de ce fait rompu. Les échanges apportent certes des soutiens techniques, mais aussi moraux, voire financiers, qui portent vers la réussite de chacun.
 
La rédaction vous recommande aussi cet article : Franchise : La liberté de créer avec l'assistance d'un réseau.

Articles similaires

Ouvrir une franchise dans l'alimentaire

par Dorsaf Maamer - un mois

Se lancer à son compte en adhérant à un réseau de franchise offre plusieurs avantages à un jeune porteur de projet à condition que cela soit ...

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Comment relancer un franchiseur ou compléter et renvoyer votre demande de contact

par Jean Samper - 3 mois

Lorsqu’un franchiseur ne vous a pas répondu dans les 15 jours vous pouvez vous-même le relancer. De même, vous pouvez désormais corriger, modifier, compléter et renvoyer vos demandes.     Comment faire ? Allez sur votre compte ...

Informations clés

  • Crée le: 19/11/15 05:28

Les franchises qui recrutent