Pourquoi des séminaires dans les franchises ?

En France, ce sont souvent des conventions, sortes de grandes cérémonies à l'américaine, rassemblant en théorie tous les franchisés. En Belgique, la taille des réseaux de franchise est plus réduite et les séminaires souvent plus "familiaux". Il s'agit d'un rendez-vous nécessaire pour animer un réseau, permettre les échanges entre franchisés, la remontée d'informations au franchiseur et faire le point sur des thèmes abordés par la direction.

Organisation

Souvent le séminaire se déroule dans un lieu agréable afin d'attirer un maximum de participants. L'idéal est que soient proposées des activités annexes de sports, loisirs et découvertes. C'est ainsi que Disneyland, le Futuroscope, les Center Parcs ou Marrakech s'avèrent des destinations prisées. Les séminaires d'aventures extrêmes ont été en grandes partie abandonnés au bénéfice d'ateliers de formation plus directement productifs.
En France évidemment les séminaires sont souvent organisés en région parisienne qui rassemble de nombreuses têtes de réseau, mais suivent de très près Rhône-Alpes et Paca. Certaines franchises ont pu faire le choix de l'étranger -jusqu'à Dubaï dit-on !-mais ceci est plutôt en régression, restrictions budgétaires obligent. Aujourd'hui les voyages à l'étranger pour des destinations idylliques sont réservés aux challenges et aux défis. Le Maghreb, surtout le Maroc, reste encore une destination valable en raison des facilités de communication et des coûts peu élevés.
Le but est toujours de dynamiser les équipes et de leur procurer une certaine fierté d'appartenance au réseau. La dimension des salles est souvent au coeœur du choix : pour rassembler tous les franchisés certains réseaux ont besoins d'un zénith réservé aux plus grandes stars et pouvant accueillir un nombre de participants dépassant le millier. Parfois le nombre se double puisque les conjoints sont également invités.

Articles similaires

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 15 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 16 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 20 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 09/10/14 00:34

Les franchises qui recrutent