FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Pourquoi faut-il bien sélectionner les franchisés ?

Le recrutement des franchisés est une étape primordiale dans le développement de tout réseau en franchise. En effet, un mauvais recrutement met en péril le point de vente concerné, voire tout le réseau lorsque celui-ci est encore jeune.

Mauvais résultat, mauvaise image véhiculée auprès des clients et des autres porteurs de projet… les risques sont nombreux, d’où l’importance d’accorder la plus haute attention à l’étape du recrutement.

Comment évaluer un candidat ?

Pour pouvoir évaluer correctement un candidat, il faut avoir d'abord déterminé le profil recherché. Le franchiseur pourra ainsi vérifier si le porteur de projet y correspond : motivation, culture du réseau, esprit entrepreneurial, éventuelles compétences techniques relatives au métier précis ou aux affaires en général et notamment, gestion, management, etc...

Le candidat doit le plus souvent avoir des aptitudes relationnelles qui lui permettront non seulement de prospecter et/ou fidéliser ses futurs clients, mais également de véhiculer une bonne image de la marque.

Le franchiseur se chargera par la suite de former son nouvel adhérent aux process et spécificités de son métier ou de l’orienter vers des formations externes.

Note d’AC Franchise : Le candidat doit, lui aussi, vérifier de son côté s’il est fait pour intégrer un réseau de franchise, s'il a les compétences requises et s’il partage les "valeurs" et les objectifs de l’enseigne qu’il désire rejoindre. En effet, se retrouver dans un réseau qui ne lui convient pas engendrera inévitablement une perte de motivation dont les conséquences se feront ressentir sur les chiffres de son affaire. 

AC Franchise vous aide à y voir plus clair et à déterminer votre profil

Les risques d’un mauvais recrutement

Il n’est pas rare qu’un jeune réseau qui souhaite se développer rapidement commette des erreurs de recrutement. Erreurs qui peuvent être dommageables à l’ensemble du réseau. Un franchisé qui n’adhère pas aux valeurs de l’enseigne en affectera l’image auprès des clients, nécessitera du temps et de l’argent en animation et résolution de problèmes et ne pourra réaliser les chiffres souhaités.

Le franchisé pourrait se retrouver en difficulté ce qui pourrait entraîner des poursuites judiciaires. Les franchisés sortis du réseau dans les 12 mois précédents devant être mentionnées dans le DIP, elles dissuaderont des porteurs de projet dont le profil correspond à l’enseigne d’en rejoindre le réseau.

Note d’AC Franchise : Le métier de franchiseur nécessite du savoir-faire, mais également de la patience. Il ne sert à rien de se développer trop rapidement en recrutant des profils qui ne correspondent pas aux valeurs de l’enseigne car cet empressement pourrait finir par provoquer la perte de tout le réseau. Mieux vaut donc procéder par étape, en accordant beaucoup d’importance et en portant beaucoup de soin au recrutement des candidats. Des candidats satisfaits et prospères sont la meilleures vitrine d’une enseigne. 

Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Comment devenir franchiseur : Conditions, étapes et investissement !

par Julien Cadoret - 1 jour

Vous avez créé un concept pertinent et aimeriez le développer en franchise ? Avant de lancer votre réseau, assurez-vous de bien respecter un certain nombre d'étapes. La franchise est un formidable accélérateur de développement ... Mais ne s'impro...

Combien faut-il investir pour devenir franchiseur ?

par Jean Samper - 1 jour

Nous avons reçu cette question qui porte bien sur l'apport personnel nécessaire pour devenir franchiseur. Les prix indiqués sont pour l'Europe. Ils doivent être moindres au Maghreb. ...

Juridique: Vente par internet et réseaux de distribution: peut-on exclure la vente en ligne dans un contrat de franchise?

par Me Benoit Simpelaere (DBB) - 17 jours

Il est désormais presque impossible de concevoir notre société moderne sans la vente sur Internet. Cependant, ce canal de distribution ne s’avère pas le plus approprié pour tous les secteurs, services ou produits et le franchiseur pourrait être te...

Informations clés

  • Crée le: 15/07/17 07:15

Les franchises qui recrutent