Quelle est la différence entre un contrat de franchise et un contrat de licence de marque ?

Quelle est la différence entre un contrat de franchise et un contrat de licence de marque ?
  • Créé le : 15/11/2016
  • Modifé le : 15/11/2016

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur du Franchise Business Club

Et quels sont les avantages et inconvénients pour le franchisé ?

Un contrat de franchise implique la mise à disposition d’une marque et/ou enseigne, l’existence d’un savoir-faire et sa transmission au franchisé, ainsi qu’une assistance permanente.

La licence de marque n’implique pas transmission d’un savoir-faire ni assistance.
La personne qui aime une liberté totale au risque de ne pas être assez professionnelle, a intérêt à faire choix de la licence de marque. Pour ma part, s’il existe un réel savoir-faire de la tête de réseau, mieux vaut un système de franchise qui garantit la transmission d’un savoir-faire efficient.

Actualités de Jean Samper

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.