Quelques pistes pour bien choisir sa franchise

Vous avez un tempérament d'entrepreneur ? L'aventure de la franchise vous tente ? Mais attention, pas de précipitation. Avant de vous lancer tête baissée, choisissez bien votre réseau de franchise ! Ce n'est pas parce que la franchise est un bon système que toutes les franchises sont faites pour vous.

Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront de ne pas faire d'erreur et d'avancer prudemment dans votre projet (comptez d'ailleurs au moins six mois pour le mener à terme!) : parce qu'intégrer un réseau, c'est s'engager pour plusieurs années et investir beaucoup d'argent !

1 – Sélectionnez les secteurs d'activité

Sélectionner (trois au maximum pour ne pas vous éparpiller !) les secteurs d'activité qui marchent et pour lesquels vous avez des compétences ou un intérêt particuliers (Attention : certains secteurs nécessitent des diplômes spécifiques par exemple). Bien sûr, mettez en adéquation vos choix avec votre budget !

2 - Faites le point sur vos disponibilités, votre mode de vie et celui que vous êtes prêt à adopter

Dans le cadre de votre nouvelle activité de franchisé certaines enseignes, certains secteurs peuvent être beaucoup plus contraignants et/ chronophages que d'autres (ouverture le week-end pour un fleuriste, heures tardives pour la restauration…). Sachez choisir ce qui vous correspond le mieux.

3 – Renseignez-vous sur les enseignes des secteurs sélectionnés

Réalisez votre première sélection d'enseignes via la presse spécialisée, les sites Internet dédiés à la franchise. Informez-vous le plus précisément possible sur le montant du droit d'entrée, les royalties mais aussi le nombre de franchises ouvertes, le turn-over…

3 – Allez à la rencontre des enseignes

Rencontrer les enseignes lors de Salons professionnels pour mieux comprendre les concepts et avoir un premier contact avec les franchiseurs et leurs équipes.

4 – Déposez formellement un dossier de candidature

Dossier de candidature à déposer auprès des quelques (pas plus de trois, là encore !) enseignes que vous aurez sélectionnées.

5 – Vous êtes sélectionnés ? Bravo mais là encore, la prudence s'impose !

Avant de signer votre contrat, lisez très attentivement le DIP (document d'information précontractuel) et si possible faites-vous aider d'un spécialiste (expert-comptable ou avocat) !
Audrey Caudron

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 9 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - un mois

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 2 mois

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

Informations clés

  • Crée le: 07/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent