Qui doit chercher le local commercial ? Le franchisé ou le franchiseur ?

Vous allez créer votre affaire. Le plus souvent, vous aurez besoin d'un local commercial. Qui doit faire quoi ? Normalement, c'est au franchisé de trouver son local commercial. Le franchiseur doit bien vous expliquer le genre de local dont vous aurez besoin pour être en conformité avec son concept et pour réussir. Le plus souvent il visite aussi le local que vous trouvez pour l'agréer avant que vous ne signiez le bail. Certains franchiseurs vous fournissent même parfois un petit guide contenant les critères du local voulu et la méthode de recherche, voir même une liste de contacts.
AC Franchise préconise d'aller plus loin et de former les candidats à la recherche de locaux pour plus de qualité, de pertinence et de productivité.

Mais dans certains métiers, cela se passe différemment :

1) Dans le prêt à porter de grande diffusion en centre-ville par exemple, il n'est pas rare qu'un candidat franchisé ne soit jugé intéressant que s'il a déjà un local ou s'il est capable de se débrouiller seul. Pourquoi ? Parce que les marques de prêt à porter ne sont pas toutes structurées pour la recherche et se limitent même parfois à des commerçants déjà installés à reconvertir ou à changer de marque.
2) Mais hors du prêt à porter, dans les cas difficiles comme les emplacements N°1 en centre-ville et les moyennes surfaces de périphérie, les bons franchiseurs disposent le plus souvent d'un service de recherche immobilière ou d'un réseau d'agents immobiliers qui jouent ce rôle.
3) Dans les meilleurs centres commerciaux, le contact est souvent établi directement entre le franchiseur et le manager du centre qui refuse parfois de recevoir des franchisés n'ayant pas déjà une expérience réussie dans sa ville ou dans son centre.
4) Quant aux moyennes surfaces en périphérie, la nécessité de déposer des demandes d'autorisation de créer une surface commerciale vient s'ajouter aux difficultés du permis de construire et il est vraiment très fréquent que ce soit le franchiseur qui amène le projet clés en mains au franchisé. C'est vrai aussi dans certains réseaux de restauration rapide comme Quick et Mc Do par exemple.
Jean Samper, fondateur d'AC Franchise
Dans un prochain article nous vous expliquerons comment un futur franchisé peut trouver lui-même son local.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
Quel local pour ma franchise ?
Quelques conseils pour évaluer un emplacement et sa zone de chalandise.



Informations clés

  • Crée le: 05/02/16 18:14

Les franchises qui recrutent