Quid de la multi-franchise

Si des secteurs sont plus propices à ce choix (l'hôtellerie, la coiffure, la cuisine…), tous les créneaux peuvent être concernés… Il suffit de saisir l'opportunité ! Futur franchisé ? Déjà franchisé ? Savez-vous que la multi-franchise - ou plus précisément le fait pour un franchisé de posséder plusieurs points de vente d'une chaîne de franchise - est une excellente manière de doper la croissance de son activité ?

Si des secteurs sont plus propices à ce choix (l'hôtellerie, la coiffure, la cuisine…), tous les créneaux peuvent être concernés… Il suffit de saisir l'opportunité !
Pour cela, le franchiseur doit bien sûr donner son accord et les relations franchisé-franchiseur doivent être bonnes… le demandeur doit déjà avoir démontré que sa façon de gérer un point de vente donne totale satisfaction avant de se lancer dans de nouvelles ouvertures !

Attention néanmoins, la multi-franchise peut réserver parfois de mauvaises surprises :

1 – Si un point de vente a marché, il n'est pas forcément acquis que les autres se développeront de la même façon. Tout est souvent lié aux qualités de gestion et d'organisation de la personne qui gérera le nouveau magasin.
2 – Parfois le franchiseur peut-être réticent à voir un franchisé prendre plus de poids que les autres.
3 – Passer un contrat de multi-franchise doit répondre à une opportunité supplémentaire saisie par le franchisé. Le franchiseur doit donc être vigilant à ce que celui-ci ne souhaite pas lancer une multi-franchise uniquement pour occuper le terrain et prendre la place d'un autre adhérent !
Audrey Caudron


Pour en savoir plus sur la multi franchise, lisez ces articles :
La multi-franchise : une opportunité sous conditions
Multi-franchise ou pluri-franchise ?




Articles similaires

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 14 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 16 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 20 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 16/10/14 00:51

Les franchises qui recrutent