Red Market, l'expérience low-cost de Delhaize

En début d'année, le groupe Delhaize annonçait l'ouverture à Gembloux d'une nouvelle enseigne baptisée Red Market. Celle-ci était alors destinée à être un test grandeur nature dans le monde du low cost pour le groupe au lion.

Le concept du magasin vise à proposer à sa clientèle des produits à bas prix en économisant, notamment sur le personnel. Dans les Red Market, il n'y a ainsi aucune caissière, toute la procédure de scan des articles se fait par les clietns eux même. Cela dit, plusieurs employés sont déployés dans le magasin et sont chargés d'aider et renseigner la clientèle. Ce faisant, Red Market s'est démarqué des enseignes low-cost classiques que sont Aldi ou Lidl.
La simplicité est également au rendez vous lorsque l'on évoque le nombre de produits référencés, ici environ 5000 produits sont présents contre plus de 15000 dans les supermarchés classiques. L'enseigne va à l'essentiel et ne propose ainsi que 3 ou 4 sortes de beurre ou de mayonnaise contre bien plus de 10 dans les réseaux traditionnels.

Enfin donc, pas de ligne de caisse, mais une caisse unique où le client ne fait que payer ses articles sans avoir à les scanner. Le gain de temps est là encore important. Bien que l'enseigne se positionne avec ce concept sur le marché du low cost, elle le fait donc en apportant une nouvelle dimension : le gain de temps. Cela se traduit également dans les horaires d'ouvertures des boutiques qui sont plus étendues qu'à l'habitude. Ainsi l'enseigne est ouverte jusque 21h le vendredi, 20h le reste de la semaine et ouvre le dimanche matin.

Précisons pour finir que les Red Markets ne visent pas à mettre fin aux supermarchés classiques mais à compléter leur offre, ainsi Delhaize prévoit de continuer le développement de ses supermarchés traditionnels tout en offrant la possibilité à ses clients de se fournir chez Red Market s'ils sont plus pressés, ou s'ils ont un budget plus limité.

Si l'enseigne n'en est qu'à la phase d'essai, gageons que la réussite du concept poussera le groupe Delhaize à franchiser Red Market comme il le fait déjà pour ses autres enseignes. Visitez acfranchise.TV pour avoir plus d'informations en vidéo sur les superettes en franchise.

Articles similaires

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 4 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Les enseignes high tech en tête de l’omnicanal

par MM - 2 mois

Les leaders de la distribution de produits techniques et culturels ont très tôt pris conscience que pour faire face aux purs players du web i...

Informations clés

  • Crée le: 26/09/09 02:00

Les franchises qui recrutent