Savoir choisir le bon emplacement !

Le choix d'un bon emplacement est indispensable à la réussite de tout projet. Un futur franchisé doit savoir que son succès dépendra en grande partie de l'emplacement choisi, le concept de franchise, sans bon emplacement, ne suffit pas. Ce choix dépendra en premier lieu de la nature du concept à exploiter.

À chaque activité son emplacement idéal 

Chaque secteur -  Immobilier, Alimentation, Restauration, Automobile, Téléphonie... - requiert un emplacement spécifique. Les activités qui relèvent d'achats où les clients sont prêts à se déplacer pour s'approvisionner peuvent être implantées loin des meilleurs emplacements
Certains achats ne dépendent pas de la proximité mais plutôt d'un service spécifique rendu. Toutefois, l'accessibilité et le parking sont le plus souvent indispensables pour offrir aux clients une certaine commodité. 
Les activités où les clients se décident à acheter sur un coup de cœur (articles cadeaux, boutiques de vêtements, etc.) nécessitent un emplacement très passager avec une forte visibilité. Un emplacement (qualifié d'emplacement N°1 ou 1Bis) en centre-ville qui donne sur une rue piétonne, dans un centre commercial hyper fréquenté, à proximité d'une gare ou d'une station métro, est le choix idéal pour ce genre d'activités.
Un emplacement attractif est un emplacement qui encourage les achats d'impulsion. Tout futur franchisé devrait faire une étude sur ses clients potentiels et sur ses concurrents afin de faciliter l'identification de l'emplacement idéal dans son cas.

L'étude du coût et l'étude géomarketing, deux facteurs déterminants pour faire le bon choix !

Une fois l'emplacement idéal connu, le futur franchisé devra prendre en considération un autre facteur très important : le coût du local. Ce dernier doit être évalué pour bien calculer la rentabilité du point de vente en question. Pour qu'une franchise soit rentable on dit souvent que le loyer du local doit se situer entre 5 et 8 % du chiffre d'affaires mais ce n'est qu'une approximation.
Il est logique qu'un emplacement N°1 coûte nettement plus cher qu'un emplacement N°1Bis voire N°2 car il permet d'avoir un flux de clients fort intéressant. Les meilleurs emplacements qui offrent un potentiel de ventes considérables exigent de lourds investissements. Une étude de potentiel peut amener l'entrepreneur à choisir un emplacement moins visible mais aussi moins coûteux.
La rentabilité n'est pas le seul facteur qui peut amener un franchisé à placer son point de vente. En effet, la concurrence est aussi déterminante lors de ce choix. Il est inconcevable de s'implanter dans une rue où il y aurait déjà trop de commerçants offrant la même gamme de produits avc la même puissance que le futur franchisé, et ce même si l'enseigne choisie bénéficie d'une grande notoriété commerciale.
Une étude de géomarketing sera d'une aide précieuse pour le futur franchisé. Des locaux, moins porteurs aujourd'hui, peuvent se révéler intéressants au bout de quelques mois et le contraire est vrai. Des cabinets spécialisés peuvent aider le futur franchisé à déterminer les avantages et désavantages de chaque local sélectionné. Prendre son temps et se faire conseiller par des experts peut aider l'entrepreneur à dénicher un local avec un meilleur coût. Mais souvent, le franchiseur apporte ces éléments.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
L'emplacement commercial, facteur clé de la réussite d'un franchisé.
Futur franchisé : sachez bien choisir votre emplacement !
L'emplacement en franchise : choisir le meilleur mais à quel prix ?



Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 9 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Informations clés

  • Crée le: 26/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent