Seulement 5 ans de non concurrence dans la franchise ?

Un nouveau règlement d'exemption a été adopté par l'Europe au printemps 2010. Il maintient à 5 ans l'obligation de non-concurrence or les contrats de franchise sont souvent d'une durée plus longue….

C'est une clause qui n'a pas changé, elle existe depuis 20 ans et se révèle absurde pour les franchises.

En effet la durée d'un contrat de franchise dépend d'abord des emprunts bancaires. Pour être supportables, ceux-ci doivent généralement aller jusqu'à sept ans. De plus il est admis que le retour sur investissement est lui aussi supérieur à cinq ans.
D'après le nouveau règlement d'exemption les obligations de non-concurrence peuvent soit représenter une exclusivité d'approvisionnement soit une obligation de ne pas vendre de produits en concurrence avec les biens et services du contrat.
Néanmoins le franchiseur peut imposer une obligation de non-concurrence post-contractuelle d'une année supplémentaire. Ce qui est paradoxal c'est qu'un franchisé demeurant dans le réseau aurait une obligation de 5 ans alors qu'un franchisé qui le quitterait aurait une année supplémentaire à respecter.
Le franchiseur peut éventuellement continuer à prévoir une durée d'obligation de non-concurrence supérieure à 5 ans avec le risque d'être contesté….

Lire aussi cet article : Clauses de non-concurrence et de non ré-affiliation : beaucoup de bruit pour pas grand-chose

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 14 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - un mois

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Informations clés

  • Crée le: 05/12/10 01:00

Les franchises qui recrutent