Seulement 5 ans de non concurrence dans la franchise ?

Un nouveau règlement d'exemption a été adopté par l'Europe au printemps 2010. Il maintient à 5 ans l'obligation de non-concurrence or les contrats de franchise sont souvent d'une durée plus longue….

C'est une clause qui n'a pas changé, elle existe depuis 20 ans et se révèle absurde pour les franchises.

En effet la durée d'un contrat de franchise dépend d'abord des emprunts bancaires. Pour être supportables, ceux-ci doivent généralement aller jusqu'à sept ans. De plus il est admis que le retour sur investissement est lui aussi supérieur à cinq ans.
D'après le nouveau règlement d'exemption les obligations de non-concurrence peuvent soit représenter une exclusivité d'approvisionnement soit une obligation de ne pas vendre de produits en concurrence avec les biens et services du contrat.
Néanmoins le franchiseur peut imposer une obligation de non-concurrence post-contractuelle d'une année supplémentaire. Ce qui est paradoxal c'est qu'un franchisé demeurant dans le réseau aurait une obligation de 5 ans alors qu'un franchisé qui le quitterait aurait une année supplémentaire à respecter.
Le franchiseur peut éventuellement continuer à prévoir une durée d'obligation de non-concurrence supérieure à 5 ans avec le risque d'être contesté….

Lire aussi cet article : Clauses de non-concurrence et de non ré-affiliation : beaucoup de bruit pour pas grand-chose

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 9 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 9 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 25 jours

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Informations clés

  • Crée le: 05/12/10 01:00

Les franchises qui recrutent